750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
29 juin 2014

Tourte aux blettes à l'huile d'olive

DSC02871

Voici une recette de tourte aux blettes plutôt nourrissante, avec la pâte maison, et très bonne, pour ceux qui aiment les blettes bien sûr! J'ai pris la recette ici il y a déjà plusieurs années, et je la fais régulièrement à la saison des blettes. Je n'ai presque rien changé, je ne fais pas précuire le riz, j'en parsème me fond de tarte, et il cuit avec les liquides de la préparation. J'ai éliminé le gruyère, le parmesan suffit amplement à mon goût. J'achète aussi des blettes jeunes, qui ont des côtes très fines, et des feuilles plus tendres.

Tourte aux blettes à l'huile d'olive

Pour la pâte à tarte

- 250 g de farine blanche
- 250 g et de farine complète
- 1 cuil. à café de sel fin
- 1 cuil. à soupe de romarin
- 60 ml d'huile d'olive
- 120 ml d'eau froide

Pour la garniture

- 2 bottes de blettes (400 g)
- 2 oignons
- 1/2 botte de persil
- 1 grosse poignée de riz cru
- 2 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 70 gr de parmesan râpé
- 10 cl d'huile d'olive

chardsPour la pâte à tarte: mélangez la farine, le sel et les herbes dans le bol du robot. Ajoutez l'huile et mélangez. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrissez légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Divisez la pâte en 2 boules de même taille, réservez.
Pour la garniture: rincez les blettes, et retirez les côtes. Hachez grossièrement au couteau le vert des blettes cru, ainsi que le persil. Hachez les oignons. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le vert des blettes et faites tomber, salez, poivrez, réservez. Dans un saladier, battez les oeufs entiers avec du sel et du poivre. Ajoutez le parmesan ainsi que l'huile d'olive, mélangez. Ajoutez enfin la préparation de blettes, et mélangez afin que tous les ingrédients soient uniformément répartis. Etalez une des deux pâtes dans un moule à tarte. Piquez à la fourchette. Répartissez le riz sur le fond de tarte et versez le contenu du saladier. Recouvrez de l'autre pâte en soudant la pâte tout autour. Badigeonnez de jaune d'oeuf au pinceau et enfournez pour 40 mn dans le four préchauffé à 180°C.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité