750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
14 juin 2014

Poêlée d'artichauts et pommes de terre à la persillade

DSC03009Je ne cuisine pas souvent d'artichauts frais parce que je ne sais pas comment les cuisiner et on en trouve pas facilement en Angleterre. Pourtant j'adore l'artichaut, je me régale avec les artichauts marinés servis en antipasti, j'aime bien aussi les tartinades d'artichauts (si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez des tonnes de recettes). La semaine dernière, une amie m'a laissé avant de partir en vacances, quelques artichauts qui risquaient de périr en son absence. J'avoue, je les avaient completement oubliés, jusqu'à ce que mon chouchou me dise en allumant le barbecue pour faire son poulet grillé: tu t'occupes des légumes? Heu...oui...je me suis souvenue de ces artichauts poêlés que ma grand-mère m'avait servis il y a fort fort longtemps, petit tour sur le net à la recherche d'explication sur la préparation des artichauts, et voilà, une poêlée plutôt facile à préparer, avec laquelle on s'est régalés.Il y a des tutos sur le net pour apprendre à "tourner" les artichauts, je m'en suis inspirée, mais n'ai probablement pas tourné mes artichauts dans les règles de l'art. Tant pis, c'était bon quand même !

Poêlée d'artichauts et pommes de terre à la persillade

Pour 3 personnes

3 pommes de terre moyennes à chair ferme
6 à 8 artichauts (selon la taille, les miens étaient très petits)
1 gousse d'ail
10 brins de persil
Huile d'olive
Sel, poivre

neorizons_artichaut_poivradePelez les pommes de terre, lavez les et coupez les en gros cubes que vous placerez dans une casserole. Recouvrez d'eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites.
Pendant ce temps, préparez un saladier d'eau froide avec un filet de jus de citron. Taillez la tige des artichauts en laissant une longueur de 3 à 4 cm. A l'aide d'un couteau, enlevez les premières feuilles situées en haut de la tige (ce sont les feuilles les plus dures). Coupez ensuite les feuilles restantes à mi-hauteur. Coupez les artichauts en 2 ou en 4 suivant leur taille, dans le sens de la longueur. Enlevez le foin si nécessaire (les miens n'en avaient pas pour la plupart) et plongez les dans l'eau citronnée.
3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, ajoutez les artichauts. Les artichauts sont cuits lorsqu'ils sont tendres sous la lame du couteau. Egouttez les légumes.
Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une pôele sur feu vif, ajoutez les légumes et faites dorer en remuant de temps en temps (une dizaine de minutes). Salez et poivrez.
Epluchez et dégermez l'ail. Nettoyez le persil, hachez les ensemble. Ajoutez la persillade une minute avant la fin de la cuisson. Servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité