750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
8 mars 2016

Aubergines sautées à la sauce soja

DSC06468

Encore des aubergines, parce que quand je les vois chez ma maraîchère, je ne peux pas résister. En plus, c'était l'occasion d'inaugurer mon nouveau livre de la blogueuse Margot Zhang "Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise". J'aime beaucoup son blog "Recettes d'une chinoise" et quand j'au vu qu'elle avait publié un livre, je me suis dit que ça ferait une très bonne idée cadeau pour mon anniversaire ;-).
Le livre est très bien fait et toutes les recettes ont l'air plus délicieuses les unes que les autres. J'ai fait ces aubergines en accompagnement du poulet sauté au poivre de Sichuan et aux cacahuètes, on s'est régalés.
C'est une recette facile à réaliser et qui ne nécessite aucun ingrédient très inhabituel...enfin, à part les aubergines chinoises...qu'on peut remplacer par des aubergines classiques pelées ou par des aubergines tigrées (et là pas besoin de les peler!!).

Aubergines sautées à la sauce soja

Pour 4 personnes

- 500 g d'aubergines chinoises, tigrées ou normales
- 1 ciboule ou oignon nouveau
- 2 gousses d'ail
- 1 fleur d'anis étoilé
- 2,5 cuil. à soupe de sauce soja claire
- 3 cuil. à soupe d'huile de trounesol
- 1 cuil. à café de sucre en poudre

 

soy sauceLavez les aubergines et coupez les en lamelles de 6 cm de long environ (sans les éplucher, sauf si vous utilisez des aubergines classiques). Faites-les dégorger dans une passoire, saupoudrées de sel, pendant 1h.
Lavez la ciboule et coupez-là en rondelles. Pelez et hachez l'ail.
Pressez les aubergines entre les mains pour extraire le maximum de jus.
Faites chauffer l'huile dans un wok sur feu moyen. Déposez l'anis étoilé et les aubergines puis mélangez pour qu'elles soient bien enrobées. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et un peu caramélisées.
Ajoutez enfin le sucre, la sauce soja, la ciboule et l'ail. Continuez la cuisson 5 minutes sur feu doux.
Dégustez les aubergines avec du riz nature ou en accompagnement d'un autre plat.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité