750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
16 novembre 2014

Cappelletti (ou Orecchiette) au brocoli

DSC04181L'automne est enfin arrivé, avec des envies de pâtes, mais toujours le désir d'intégrer le plus de légumes possible dans mes repas. On arrive à ce moment de l'année où le choix des légumes est cependant assez restreint si on essaie de consommer des produits locaux et de saison. J'avoue que je trouve les choux d'une manière générale pas très appétissants, mais c'est en réalisant ce genre de plat qu'on arive à les apprécier à leur juste valeur. Des pâtes, des brocoli, de l'ail et des anchois, une combinaison pas tellement intuitive, et pourtant c'est un régal, même pour les non-amateurs d'anchois, comme le dessine si bien Guillaume Long. C'est sur le site de A boire et à Manger que j'avais repéré cette recette il y a longtemps, et puis elle apparaît dans "My little Italy" dont j'ai parlé la semaine dernière, en version piquante avec du piment, c'est cette version que je livre aujourd'hui, avec un supplément anchois :-)

Cappelletti (ou Orecchiette) au brocoli

Pour 3 personnes

- 300 g de cappelletti ou orecchiette
- 30 g de gros sel
- 1 grosse tête de brocoli
- 1 petite boîte d'anchois à l'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de cuil. à café de piment séché
- 50 g de pecorino ou de parmesan râpé + quelques copeaux pour la décoration

CappellettiPortez à ébullition 3,5 litres d'eau avec le sel. Ajoutez les fleurets de brocoli lavés et faites cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres sous la lame du couteau. Sortez-les avec une écumoire et réservez.
Faites cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du brocoli (rajoutez de l'eau si nécessaire). Gardez un peu d'eau de cuisson des pâtes, et égouttez-les.
5 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-y dorer l'ail pelé et hâché, puis ajoutez le piment et les anchois avec leur huile. Faites fondre les anchois. Ajoutez le brocoli et faites-le sauter rapidement. Ajoutez enfin les pâtes avec quelques cuillérées d'eau de cuisson et le fromage râpé, mélangez bien sur le feu. Servez bien chaud avec les copeaux de parmesan, poivrez à votre convenance.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité