750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
4 février 2014

Soupe de riz au poulet (version rapide)

 

DSC00008

Mes hommes adorent le poulet rôti et quand je dis qu'ils adorent, il faut voir le petit de 3 ans se battre avec les os...Malgrè tout, il reste toujours du poulet, une bonne occasion pour moi de trouver une recette pour le recycler.  Je suis fan des bouillons asiatiques et en faisant une petite recherche sur le web, j'ai décidé d'adapter en version rapide la Soupe de riz au poulet du site Le Canard du Mékong. Ce site est une belle découverte et j'ai hâte de tester d'autres recettes. Pour en revenir à la soupe, il faut normalement préparer le bouillon avec le poulet écumer, filtrer, dégraisser...bref, la version rapide c'est avec des cubes ou encore mieux si vous en avez sous la main: du bouillon de poulet Ariake. J'imagine que la vraie version est encore meilleure... J'ai remplacé la menthe par du basilic thaï (j'adore!!) et mis plus d'oignon, un vrai régal!

Soupe de riz au poulet

Pour 4 personnes

1 poulet de taille moyenne un reste de poulet rôti
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 citron vert
1 cuillère à café soupe de gingembre haché
1 4 oignons nouveaux
Quelques brins de coriandre
4, 5 feuilles de menthe Quelques brins de basilic thaï
100 g de riz parfumé cru
3 cubes de bouillon de poulet ou 5 sachets de bouillon de poulet Ariake

basilic thaiCoupez les oignons nouveaux en fines rondelles. Épluchez un petit morceau de gingembre et hachez très finement.  Faites revenir dans une casserole à fond épais le gingembre, et l'oignon avec un filet d'huile. Ajoutez le riz et remuez bien  pendant 3 mn à feu moyen puis ajoutez 1,5 L d'eau avec les cubes ou les sachets de bouillon. Portez à ébullition et cuisez pendant 30 mn.
Pendant ce temps, effilochez les restes de poulet (le meilleur c'est la chair qui reste collée à la carcasse), et répartissez le dans 4 assiettes creuses. Lavez et ciselez les herbes aromatiques.
A la fin de la cuisson du bouillon, assaisonnez avec la sauce de poisson (ou nuoc mam) et la moitie du jus de citron. Répartissez le bouillon dans les assiettes, parsemez des herbes ciselées et servez aussitôt. Chacun pourra rajouter du citron vert à sa convenance.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité