DSC05792

Sur ma lancée des inspirations japonaises, voici une recette de porc braisé en cocotte minute. C'est un peu long, mais ça en vaut la peine, le porc est bien moelleux, accompagné de riz blanc et de légumes vapeur, c'est un délice. Petit bémol sur les oeufs, pour moi ils sont trop cuits et n'apportent rien au plat, je ne les mettrai pas la prochaine fois.
J'ai plagié la recette de Just One Cookbook, une mine de recette japonaises, à explorer sans modération - merci pour le tuyau Béa!

Porc braisé à la japonaise (kakuni)

Pour 3 à 4 personnes

- 3 oignons verts (seulement la partie verte)
- 2 cm de gingembre
- 1 cuil. à soupe d'huile végétale
- 1 kg de poitrine de porc débitée en gros cubes ou en tranches épaisses
- 4 oeufs durs (optionnel)
- shishimi togarashi (optionnel)
- 4 cuil. à soupe de saké
- 120 mL d'eau
- 120 mL de mirin
- 120 mL de sauce soja
- 4 cuil. à soupe de sucre roux

estampaCoupez les parties vertes des oignons verts en 2. Pelez le gingembre et émincez-le en tranches fines.
Dans la cocotte minute, faites chauffer l'huile sur feu moyen. Faites dorer les morceaux de poitrine de porc. Recouvrez la viande d'eau, ajoutez les oignons verts et le gingembre, mettez le couvercle et faites monter en pression. Faites cuire sous pression pendant 30 minutes (en position 2 sur ma cocotte minute).
Otez la cocotte du feu et laissez-la redescendre en pression sans relacher la vapeur (environ 15 minutes). Ouvrez la cocotte et égouttez la viande. Otez l'oignon et le gingembre et rincez la viande avec de l'eau tiède.
Remettez le porc dans la cocotte, ajoutez l'eau, le saké, le mirin, la sauce soja et le sucre. Mélangez et ajoutez les oeufs durs. Portez à ébullition pour laisser l'alcool s'évaporer. Quand l'alcool s'est évaporé, remettez le couvercle de la cocotte, et faites cuire sous pression pendant 10 minutes (en position 2). Otez la cocotte du feu, et lachez la vapeur. Otez le couvercle, remettez la cocotte sur le feu et portez à ébullition. Faites réduire de moitié à feu doux. Servez la viande sur un bol de riz avec la sauce, les oeufs et des légumes vapeur. Saupoudrez de shishimi togarashi si vous le souhaitez.