750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
12 juillet 2013

Confiture de fraises - Du champ à la petite cuillère

Confiture fraises

De la confiture de fraises? Bof, c'est trop sucré, les fraises sont spongieuses et n'ont plus goût de fraises...Et puis des amis nous proposent une cueillette de fraises "à la ferme". L'idée de ramasser mes propres fruits me tente bien, ça pourrait bien amuser mon petit bout de 2 ans 1/2, et mon chouchou aime la confiture de fraises...Allez hop, c'est parti. On ramasse 2,6 kg de fraises (sans compter ce qui a été mangé directement dans le champ), et je cherche une recette avec pas trop de sucre...je n'étonnerais personne en disant que mes fraises etaient assez acides par le manque de soleil, mais elles étaient parfumées et fermes, critères qui ont probablement participé à la confection d'une confiture de fraises parfaite (en tous cas pour moi). Parfumée, pas trop sucrée, ni trop coulante, ni trop ferme...

Confiture de fraises

Pour 6 à 7 pots de confiture

2 kg nets de fraises (lavées, équeutées)
1 kg de sucre en poudre (pure cane granulated sugar - pas sûre de l'équivalent français, mais c'est du sucre blanc un peu plus gros que le sucre en poudre classique)
2 sachets de pectine (16 g au total)
2 citrons jaunes

fraisier-mara-des-bois-230090

Coupez les fraises en 2 ou 4 selon leur grosseur pour obtenir des morceaux de taille régulière.
Dans un saladier, placez les fraises, et verser le sucre, la pectine, et le jus des 2 citrons. Laissez macérer 24 heures au réfrigérateur.
Dans une casserole, portez à ébullition les fraises et le sucre dissous pendant la nuit. Quand l'écume se forme, retirez-là avec une écumoire (j'ai écumé tout au long de la cuisson !).

Quand la consistance de la confiture commence à prendre (45 minutes pour moi), arrêtez la cuisson et versez immédiatement la confiture dans les pots. Remplissez ces derniers à ras-bords, fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.

 

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité