750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
15 mai 2010

Roulades de poulet aux olives, polenta au parmesan et tomates au four

HPIM3549

Chaque samedi matin ou presque, c'est le même rituel autour de la table du petit-déjeuner: mon chouchou et moi réfléchissons au menu de la semaine. De là, on dresse la liste des courses et c'est parti pour le tour du boucher, poissonnier, et deux supermarchés, il faut bien ça ici pour avoir une chance de trouver tous nos produits...Donc samedi dernier, comme d'habitude, brainstorming. Pour une fois, mon chouchou donne une bonne idée: tu pourrais refaire ces roulades de poulet aux olives! Parmi les ingrédients, de la mie de pain rassie. On a bien du pain de mie qui traine depuis 1 semaine, mais tiendra-t-il jusque là?? On verra bien, au pire on ira en chercher dans la semaine...
Le jour dit, je me lance donc dans la préparation de la farce: émiettez le pain de mie dans le lait. Rapide coup d'œil au pain de mie: moisi!!
- Chouchou, tu peux aller chercher du pain de mie s'il te plaît et tant que tu y est, tu peux prendre du jus d'orange, du lait, de la salade et si les fruits sont jolis tu peux en prendre? (Oh, mais c'est que ça fait plus de quatre articles ça...). Tu devrais le noter.
- Non c'est bon.
- Si si note, c'est plus sûr. Et il note...
De retour 10 minutes plus tard: je fouille dans le sac...
- Où est le pain de mie?
- Je l'ai oublié.
- Bon allez arrête de rigoler, tu l'as laissé dans la voiture?
- Non, je l'ai oublié...
Ah, les hommes, on se demande à quoi ils pensent!! Mais bon, j'ai finalement eu mon pain de mie et j'ai pu terminer ma recette. On s'est régalés. Le poulet est un peu sec, mais avec les tomates au four c'est parfait. La polenta...j'ai enfin trouvé les bonnes proportions, moelleuses à l'intérieur, croustillante à l'extérieur. Miam !

Roulades de poulet aux olives, polenta au parmesan et tomates au four

Pour 4 personnes (chez nous 3...)

Les roulades de poulet


4 blancs de poulet
2 tranches de pain de mie rassies (ou fraiches)
3 pétales de tomates confites à l'huile
1 petit oignon
1 gousse d'ail
7,5 cl de lait
1 œuf
50 g d'olives dénoyautées
30 g de pignons de pin
15 g de beurre
qs huile d'olive

Les tomates


4 tomates
qs herbes de Provence
qs huile d'olive

La polenta:

120 g de polenta précuite
50 cl de bouillon de poulet
80 g de parmesan râpé
qs huile d'olive

polenta_thumbPortez le bouillon de poulet à ébullition. Versez la polenta en pluie et fouettez jusqu'à épaississement pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le parmesan, et versez dans un moule de 20x20 cm huilé (sur environ 2 cm d'épaisseur). Lissez bien la surface et laissez refroidir à température ambiante environ 30 minutes.
Lavez les tomates et coupez-les en deux dans l'épaisseur. Disposez-les dans un plat allant au four. Salez, poivrez, parsemez d'herbes de Provence et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour environ 30 minutes.
Émiettez le pain de mie dans le lait. Pelez les oignons, hachez-les avec les tomates confites et les olives. Mélangez avec la mie de pain essorée, l'œuf légèrement battu, les pignons, du sel et du poivre.
Ouvrez les blancs de poulet dans l'épaisseur et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie. Salez, poivrez, puis couvrez de farce. Roulez-les et maintenez-les avec de la ficelle à rôti.
Faites dorer les roulades dans le beurre et 1 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 15 minutes environ.
Pendant ce temps, découpez la polenta en carrés, déposez-les sur la plaque du four face huilée sur le dessus et enfournez à 200°C pour 10-15 minutes jusqu'à ce que les carrés soient dorés.
Otez les roulades de la sauteuse et faites réduire le jus. Débarrassez les roulades de la ficelle et coupez les en rondelles. Dressez sur une assiette avec les tomates et la polenta. Arrosez les roulades avec le jus de cuisson.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité