750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
19 avril 2010

Cake au jambon et aux olives

HPIM3520

Attention, la recette que je m'apprête à partager est une recette de famille !! Bon, j'exagère peut-être un peu, elle ne remonte pas à mon arrière grand-mère, ni à ma grand-mère...Mais cela fait de nombreuses années qu'elle fait partie des classeurs de recettes de ma maman. C'est un grand classique des pique-niques/apéritifs dinatoires et il se prête très bien au brunch!

Le reproche que je fais parfois aux cakes salés et qu'ils sont un peu secs. Celui-ci est bien moelleux (vous allez vite comprendre pourquoi), et se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur. il peut se déguster tiède, mais je le préfère refroidi et servi à température ambiante. Seule digression par rapport à la recette originale, j'ai mélangé olives vertes et noires au lieu de n'utiliser que des vertes.

Cake au jambon et aux olives

250 g de farine
1 paquet de levure chimique (11 g)
4 gros œufs
25 cl d'huile neutre
10 cl de vin blanc sec
5 cl de vermouth (du Noilly Prat pour moi)
100 g d'olives vertes dénoyautées
100 g d'olives noires dénoyautées
200 g de dés de jambon blanc
150 g d'emmental râpé

olivesDans le bol d'un robot (ou dans un saladier, selon les moyens du bord...), versez la farine, la levure, et ajoutez les œufs. Mixez.
Ajoutez l'huile, mixez, puis le vin blanc, le vermouth, les olives, les dés de jambon et le fromage râpé. Mixez.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et faites cuire environ 1h dans un four préchauffé à 150°C. Le cake est cuit lorsque la point d'un couteau plantée dans le cake en ressort sèche.
Ce cake est ultra-rapide à préparer et peut se faire la veille !!

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité