DSC05176

Revoilà le soleil aujourd'hui, et l'envie d'un repas léger et rapide à préparer pour le soir. Je trouve que les recettes publiées dans les magasines (gratuits !!) du Waitrose sont très inspirantes: toujours des produits de saison cuisinés de façon originale et généralement assez faciles. Qui a dit qu'on mangeait mal en Angleterre???
Je n'ai pas changé grand chose, du piment d'Espelette à la place du piment de cayenne, une sauce au yaourt de brebis qui ressemble fortrement au Tzatziki proposé dans le magasine, mais sans le concombre parce que je n'avais pas le temps ni l'envie de le faire dégorger. Résultat, des pancakes légers, bien relevés avec le piment, l'ail, la menthe, à refaire sans hésiter !!

Pancakes aux petits pois, menthe et feta

Pour 3 à 4 personnes

- 100g de farine
- 1 cuil. à soupe de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de piment d'Espelette
- 2 brins de menthe fraîche
- 1 gousse d'ail pressée (au presse-ail)
- le zeste d'1/2 citron jaune
- 2 gros oeufs
- 75 cl de lait
- 250 g de petits pois frais ou surgelés
- 2 ciboules/oignons verts
- 100 g de feta
- qs huile d'olive
- Tzatziki ou sauce au yaourt pour accompagner

petit-poisFaites blanchir les petits pois 5 minutes dans de l'eau bouillante et salée. Egouttez, réservez.
Dans un bol, mettez la farine, la levure chimique, le piment d'Espelette et du sel. Placez les oeufs au centre et fouettez énergiquement. Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
Ajoutez les feuilles de menthe ciselées, l'ail, le zeste de citron, les petits pois, la ciboule ciselée finement et la feta émiettée. Mélangez.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poele. Versez 3 à 4 louches de préparation selon la taille de la poêle et faites cuire les pancakes 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Placez sur une assiette recouverte de sopalin pour absorber le gras et réservez au chaud. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Pour la sauce au yaourt, pas de mesures précises, j'ai fait confiance à mon palais: j'ai mélangé 2 grosses cuillérées à soupe de yaourt de brebis (de Crête, trop bon!!!), avec du sel, du poivre, un filet de jus de citron, un filet d'huile d'olive, 1/2 gousse d'ail pressée et de la menthe ciselée.