750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
17 janvier 2014

Tarte à la courge butternut et à la feta

DSC02483

Vivement que les beaux jours reviennent, que je puisse enfin faire de plus belles photos !!!! Tant pis, l'important c'est de délivrer la recette de cette tarte salée de saison et réconfortante malgré les apparences. J'ai volé cette recette sur un blog il y a à peu près un an, mais le blog a apparemment disparu. La recette a survécu ici, j'ai remplacé les graines de lin par du pavot et largement augmenté la quantité de feta parce que j'aime beaucoup le sucré/salé, mais j'avais déjà fait une tarte à la courge (salée) que j'avais trouvée trop sucrée...vous me suivez?? La feta coupe bien le sucré de la courge et pour moi les quantités sont idéales avec plus de feta, à vous d'adapter à votre goût!

Tarte à la courge butternut et à la feta

200 g de farine de blé (j'ai mis 100 g de T65 et 100 g de farine blanche à pain "strong white flour", suis pas sûre de l'équivalent français...) 
1 bonne cuillère à soupe de graines de pavot
90 g de margarine
5 à 10 cl d'eau
400 g de butternut épluchée et épépinée (environ 1/2 courge)
200 g de fêta
1 petite poignée de graines de courge
2 œufs
20 cl de crème liquide (de soja)
10 cl de lait (d'avoine)
noix de muscade

graine de courge gp2Préparez la pâte brisée: dans le bol du robot, sablez la farine et la margarine avec le batteur en K. Ajoutez les graines de pavot, une pincée de sel, battez. Versez l'eau petit à petit toujours en battant jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Si la pâte est trop mouillée, rajoutez de la farine, elle ne doit pas coller aux doigts. Enveloppez la pâte dans un film et placez au congélateur.
Pendant ce temps, coupez, pelez et épépinez la courge. Râpez-la.
Préparez l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs, la crème liquide, le lait, salez, poivrez et noix de muscadez.
Étalez la pâte et foncez un moule à tarte. Répartissez la moitié de la feta émiettée sur le fond de tarte. 
Répartissez par-dessus la courge râpée. Versez l'appareil à quiche sur la courge. Emiettez les reste de feta et parsemez de graines de courge.
Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes.

Publicité
Commentaires
C
Contente que ça ait plu...Stilton, oui ça doit être bon...gorgonzola aussi! A essayer la prochaine fois :-)
G
Completement delicieuse :-))) Depuis le temps que je veu faire cette recette, eh bien chose faite. J'ai rajoute un reste de fromage stilton au melange indique,,,ca rajoute un petit cote de gout de noix, c'est bien.<br /> <br /> Merci!!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité