750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
10 mai 2014

Salade aux aubergines et à la feta

DSC02860

Certaines personnes se demandent si je deviens végétarienne, la réponse est non...Mais j'essaie de manger équilibré et je ne mange pas de la viande à tous les repas. Quand il est question de publier une recette, je recherche avant tout l'originalité du plat, et l'esthétique de la photo. Donc, le poulet rôti, on oublie, même si j'en mange :-). J'ai pris une photo de cassoulet rapide aux cuisses de canard cet hiver, et je n'ai pas publié, parce que franchement, la cuisse de canard et les haricots c'est pas sexy, et puis ça reste du canard et des haricots. Par contre une salade de boulgour et quinoa aux aubergines et à la feta...ce sont des ingrédients avec lesquels on n'a pas forcément l'habitude de cuisiner, j'adore les couleurs, et le goût est terrible!
J'ai emprunté la recette à un magasine culinaire gratuit, publié par un de nos supermarchés haut de gamme. La photo et le type d'ingrédients m'ont tout de suite fait penser à la cuisine de Jamie Oliver, généralement simple mais avec une belle explosion de saveurs. Pari gagné...J'ai changé 2-3 trucs, comme la cuisson de l'aubergine, au four plutôt qu'à la poêle, diminué la quantité d'oignon, utilisé un mélange boulgour-quinoa plutôt que du boulgour seul, remplacé le persil par de la coriandre, le piment par du tabasco et j'ai omis la cannelle - comme  moi, adaptez à votre palais :-).

Salade aux aubergines et à la feta

Pour 4 personnes

1 aubergine
4 oignons verts
1 barquette de tomates cerises
1/2 concombre
250 g de mélange boulgour-quinoa
1 cuil. à soupe de menthe ciselée
1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
le zeste et le jus d'un citron
5 cuil. à soupe d'huile d'olive
200 g de feta
2-3 cuil. à soupe de pignons de pin
qs Tabasco

quinoaLavez l'aubergine et otez le pédoncule. Taillez-la en tranches d'1/2 cm d'épaisseur et placer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une tasse et badigeonnez les tranches d'aubergine sur les 2 faces, à l'aide d'un pinceau. Salez, poivrez et enfournez pour environ 20 min dans un four préchauffé à 180°C, en retournant les aubergines à mi-cuisson.
Rincez bien le mélange boulgour-quinoa dans plusieurs bains d'eau, jusqu'à ce que l'eau soit claire pour enlever la saponine du quinoa, qui lui donne un goût amer. Recouvrez d'eau froide salée, portez à ébullition et faites cuire selon les indications du paquet (ou jusqu'à ce que le boulgour ne croque plus). Egouttez et réservez.
Dans un saladier, placez les tomates lavées et coupées en 4, le concombre pelé et coupé en dés, et les oignons verts nettoyés et coupés en fines rondelles. Ajoutez le mélange boulgour-quinoa encore tiède, les herbes ciselées, le zeste et jus de citron, le reste d'huile d'olive et les 3/4 de la feta coupée en dés. Mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement en sel, poivrez et ajoutez quelques gouttes de Tabasco.
Servez la salade dans de grands bols avec les tranches d'aubergine. Parsemez de feta emiettée et de pignons de pin. A deguster encore tiède ou froide.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité