DSC06307

Non, ceci n'est pas un dessert - cela peut-être une entrée ou un plat léger. Des betteraves fraîches cuites au four, puis caramélisées dans du beurre, du sucre et du vinaigre balsamique. On met ça dans un moule, on recouvre de pâte feuilletée et hop au four. On démoule et on sert avec du chèvre, de la feta...vraiment très bon, assez rapide une fois que les betteraves sont cuites, mais ça on peut le faire à l'avance! J'ai trouvé la recette ici, elle est parfaite accompagnée d'une salade, ici, c'était du fenouil. 

Tarte tatin à la betterave

Pour 4 personnes

- 6 betteraves (fraîches)
- 100g de beurre salé
- 100g de sucre
- 6 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 pâte feuilletée
- feta, chèvre etc pour accompagner

beetroots_3212706b

Faites cuire vos betteraves au four à 180°c, enroulées dans du papier aluminium et salées, pendant 1h au moins (le temps de cuisson dépend de la taille des betteraves, il faut qu'elles soient bien tendre sous la lame d'un couteau). Vous pouvez réaliser cette étape à l'avance et conserver les betteraves au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
Pelez les betteraves, puis coupez-les en quartiers.
Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre. Laissez dorer à feu moyen, puis ajoutez le vinaigre balsamique et les betteraves. Laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les betteraves soient bien imprégnées.
Recouvrez de quelques quartiers de betterave le fond de moules individuels. Arrosez d’un peu de sauce, puis recouvrez de ronds de pâte feuilletée légèrement plus grand que la taille des moules. Rentrez bien la pâte sur les côtés.
Enfournez 30 à 40min à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
A la sortie du four, retournez les tartes sur des assiettes et parsemez de feta émiettée.