DSC03707

Et bien voilà, je n'ai pas pu résister. Juste avant de monter dans l'avion du retour, j'ai craqué sur le Best of 2014 du magasine Saveurs, et je ne regrette pas. Après une première lecture, j'ai vite corné la page de cette salade de betteraves, en me disant qu'un peu de légèreté après les orgies des vacances ne nous ferait pas de mal...En plus d'être appétissante, les saveurs de cette salade sont parfaitement équilibrées, entre le sucré de la betterave, le salé de la feta, la légère acidité du jus d'oranges et du vinaigre de xérès et bien sûr le croquant des graines de courge...je cite le magasine "un mariage de saveurs très réusssi", j'approuve!! A servir en plat principal pour les petites faims ou en entrée...

Salade de betteraves à la feta

Pour 4 personnes

- 6 betteraves crues de taille moyenne
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive + 6 cuil. à soupe
- 4 cuil. à soupe de graines de courge
- le jus d'une orange (5 cl)
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
- 1 petite échalotte
- 1 gousse d'ail
- 100 g de jeunes pousses
- 100 g de feta

betterave_807x400Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les fanes des betteraves et nettoyez ces dernières. Placez les betteraves entières sur une plaque recouverte de papier cuisson et mélangez-les avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Ajoutez la gousse d'ail entière non pelée et faites cuire 1h30 au four (les betteraves doivent être tendres sous la lame du couteau). Laissez tiédir, puis pelez les betteraves et coupez-les en quartiers. Réservez.
Faites griller les graines de courge à sec dans une poêle antiadhésive pendant 5 min environ en remuant fréquemment. Réservez.
Faites réduire les 2/3 du jus d'orange dans une casserole sur feu modéré. Laissez refroidir.
Emincez très finement l'échalotte. Mélangez le jus réduit avec le vinaigre de xérès, le reste d'huile d'olive et l'échalotte émincée. Salez, poivrez, et fouettez pour émulsionner.
Répartissez les jeunes pousses et les quartiers de betterave dans des assiettes creuses. Arrosez de vinaigrette, parsemez de feta émiettée et de graines de courge grillées. Servez à température ambiante (vous pouvez faire cuire les betterave la veille, dans ce cas, pensez à les sortir du frigo à l'avance).