750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
13 avril 2014

Brioche au yaourt

DSC02746

J'ai déjà posté deux recettes de brioche, d'abord le craquelin, qui est une sorte de brioche avec de gros morceaux de sucre à l'intérieur et une brioche plus classique qui est en fait une recette de gâteau ou brioche des rois. Cette dernière recette est super bonne, mais contient beaucoup de beurre et a l'inconvénient de devoir passer une nuit au frigo, donc pas idéale lorsqu'on décide de faire une brioche pour le goûter...j'avais un reste de faisselle dans le frigo et me suis mise en quête d'une recette de brioche au yaourt "rapide". J'ai trouvé mon bonheur chez Les délices de Vanish. Seulement 40 g de beurre, 1 yaourt et pas de passage au frigo, en plus elle se conserve super bien. Je l'ai donc faite et refaite ces derniers temps, un succès à chaque coup. Je n'ai pas testé de version sans produits laitiers parce que mon petit Loulou supporte bien les quantités d'allergenes contenus dans cette brioche, mais je suis sure qu'on peut utiliser des produits végétaux sans problemes.

Brioche au yaourt

125g de yaourt, faisselle, fromage blanc
2 jaunes d'oeuf + 1 pour la dorure (ou à défaut un peu de lait)
20g de levure de boulanger fraîche diluée dans 25g de lait tiède
1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
1 cuil. à soupe de sirop d'érable
320 g de farine "strong white"
40g de sucre en poudre
40g de beurre coupé en dés
1/2 cuillères à café de sel
qs sucre en grains

faisselle

Faites chauffer le lait 10 secondes au four micro-ondes. Ajoutez la levure, mélangez et mettez de côté.
Dans la cuve de votre robot, ajouter le reste des ingrédients sauf le sucre en grains et commencez à pétrir. Ajoutez la levure, mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Pétrissez 3 min à vitesse maximale.
Recouvrez la pâte d'un torchon et faites pousser dans un endroit chaud pendant 1h - 1h30, il faut que la pâte double de volume. Bon, en ce moment j'ai arrêté le chauffage et c'est pas encore l'été, donc le temps de levée a plutôt été de 3-4h...
Une fois la pâte levée, dégazez-là (je l'écrase avec le poing). Divisez la pâte en 4 boules de même poids que vous placerez dans un moule à cake.
Faites lever à nouveau 30 minutes (ou 2h, s'il ne fait pas 40°C chez vous!).
Au bout de cette seconde levée, programmez le four à 135°C. Dorez le dessus de la brioche avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et parsemez de sucre en grains. Enfournez à 135°C pendant 30 minutes, puis 5 minutes à 180°C.

Publicité
Commentaires
Y
Merci :-)
V
Très belle, une belle mie.
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité