750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
19 septembre 2010

Le Craquelin du Dimanche Matin

HPIM3884

Youhou !! Après 2 mois d'absence, mon blog reprend enfin du service. Et j'ai de très bonnes excuses pour cette longue absence: j'ai déménagé, puis je suis partie en vacances et j'ai cassé mon appareil photo...Bon, là je suis en congés maternités depuis 5 jours, j'ai un nouvel appareil photo, donc, je vais pouvoir alimenter ce blog comme il se doit au moins jusqu'à ce que BB arrive, après...on verra !
Après la tarte au sucre, j'ai décidé de partager une autre spécialité belge avec laquelle je me régale: le craquelin. C'est une sorte de brioche bien moelleuse parsemée de perles de sucre fondu, trop bon ! La difficulté de la recette, c'est de trouver le sucre perlé (le même utilisé pour les gaufres de Liège, d'ailleurs, si quelqu'un a la recette, je suis preneuse...) qui n'est pas de même calibre que le sucre en grains pour chouquettes...Le sucre perlé est plus gros et ne fond donc pas totalement à la cuisson, il craque donc sous la dent quand on tombe sur un grain de sucre, d'où le nom de cette brioche. J'avoue avoir utilisé du sucre  en grains pour chouquettes, alors le résultat n'est pas optimal, mais c'est pas si grave, miam quand même !
Bien sûr, je n'ai rien inventé, j'ai piqué la recette ici, et j'ai fait levé la pâte deux fois.
Ah oui, j'allais oublier: craquelin, à ne pas confondre avec cramique, son cousin qui contient des raisins secs à la place du sucre perlé...personnellement, je préfère le craquelin.

Le craquelin

Pour un craquelin d'environ 400 g

200 g de farine
10 g de sucre en poudre
10 g de levure de boulanger
8 cl de lait tiède
1/4 de cuil. à café de sel
60 g de beurre
1 gros oeuf
60 g de sucre perlé

sucre_perl_Émiettez la levure dans le lait tiède, réservez.
Dans le bol du robot, versez la farine, le sucre et le sel. Versez le mélange lait + levure, puis ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger avec le crochet pour pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir environ 10 minutes. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine (la pâte doit se décoller du bol). Faire une boule et laisser lever dans un saladier recouvert d'un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
Séparez la pâte en 2 boules (une de 250 g et une de 130 g environ). Abaissez la boule de 250 g en un rond et parsemez de 40 g de sucre perlé. Pliez en 4, et pétrissez un peu pour bien incorporer le sucre à la pâte. Donnez une forme ovale à la pâte.
Abaissez la petite boule de pâte et placez-y la brioche avec le sucre perlé. Enfermez la brioche dans cette abaisse et placez les bords en-dessous. Placez la brioche sur une plaque de cuisson, recouvrez d'un linge et laissez de nouveau lever environ 1h30.
Tracez des incisions sur la pâte, badigeonnez du blanc d'œuf légèrement battu et parsemez du sucre perlé restant. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Vous pouvez le consommer tiède, il n'en n'est que meilleur.
La craquelin se conserve quelques jours, mais il est bien meilleur frais !

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité