750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
9 juillet 2010

Glace au Toblerone et sablés au chocolat, pointe de sel

HPIM3735

3 semaines !!!!! 3 semaines que je veux poster cette recette et j'ai été tellement occupée que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire...j'avais encore un peu de temps devant moi avant la fin de l'été mais quand même...et puis c'est risqué en Angleterre, parce que parfois l'été ne dure que 2 jours. Mais j'avoue que là j'ai eu de la chance, il fait beau et chaud donc rien de tel qu'une petite glace.
Et oui, encore une glace, mais c'est la faute aux promotions: 1,60 £ la barre de Toblerone de 400 g, comment pouvais-je résister ?? Et j'ai tout de suite pensé "glace au Toblerone, miam miam". La fameuse barre de chocolat est donc passée dans ma sorbetière, et comme je recevais du monde et que j'avais envie d'un dessert très chocolaté, je l'ai accompagnée des sablés au chocolat, pointe de sel de Pascale Weeks. 2 petites modifications par rapport à la recette originale: j'ai utilisé du chocolat noir plutôt que du lait, et je n'avais pas de beurre 1/2 sel, mais je crois que le sel de Maldon est bien suffisant!
Pour moi et mon chouchou, une très bonne alliance de goût et de textures: doux chocolat au lait contre chocolat noir et la pointe de sel qui en fait ressortir le goût, et le crémeux de la glace contre le sablé légèrement croquant...J'ai préparé à peu près un litre de glace, elle n'a pas fait la semaine!!

Glace au Toblerone

Pour environ 1L de glace

3 jaunes d'œufs
100 g de sucre
30 cl de lait 1/2 écrémé
50 cl de crème fleurette (pas de l'allégée, hein??)
200 g de Toblerone

mini_toblerone_logo_histoire_oursBattez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir le lait avec 20 cl de crème. Versez le lait sur les oeufs tout en continuant de battre. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sans faire bouillir.
Versez cette crème dans un saladier dans lequel vous aurez cassé le Toblerone en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que le Toblerone soit fondu. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur quelques heures.
Battez le restant de crème en chantilly pas trop ferme. Ajoutez la délicatement à la préparation au Toblerone froide et faites prendre la glace dans la sorbetière.

Sablés au chocolat, pointe de sel

Pour une vingtaine de sablés

130 g de chocolat noir à 64% de cacao
150 g de farine
1 cuil. à café rase de levure chimique
130 g de beurre mou
1 cuil. à café rase de sel de Maldon
25 g de cacao non sucré
40 g de sucre
100 g de cassonade (demerara pour moi)
1 cuil. à café d'extrait de vanille

maldon_188x152Dans un bol, mélangez le beurre, le cacao, les sucres, la vanille et le sel à l'aide d'une spatule. Ajoutez la farine, la levure et mélangez juste assez pour amalgamer la pâte. Ajoutez le chocolat réduit en grosses pépites (j'ai souvent du chocolat Valrhona en galets que je réduis en pépites à l'aide d'un mortier) et mélangez pour l'incorporer à la pâte. Divisez la pâte en 2 morceaux, et formez deux boudins. Emballez -les  dans un film étirable et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Découpez chaque boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposez les tranches sur une plaque de cuisson (les miennes sont en silicone), et faites cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Ils sont tout mous à la sortie du four, attendez quelques minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson et de les déposer sur une grille. Faites-les refroidir complètement et conservez-les dans une boite hermétique.

Note sur les ingrédients:

Le sel de Maldon: la ville de Maldon se trouve dans le comté d'Essex (c'est là que j''habite!!), dans l'est de l'Angleterre.  La légende veut que le secret de sa fabrication remonte à 2000 ans. Un certain Cassius Petrox, chef de l'armée romaine postée à Maldon, en faisant trop chauffer son bain (d'eau de mer à l'époque) remarqua l'écume de cristaux de sel qui s'était formée à la surface : le sel de Maldon était né!
Ce sel est obtenu de manière peu naturelle: l'eau est chauffée dans de grandes cuves jusqu'à ce qu'elle s'évapore et que le sel atteigne le point de précipitation. Mais, parce qu'on retire l'écume qui apparaît en surface lors de la montée en température, ce sel est d'un blanc remarquable. Le résultat: des cristaux brillants plus iodés que la fleur de sel et qui résistent à la chaleur.

Publicité
Commentaires
J
Elle est super cette recette !! Il n'y a rien à redire, elle est parfaite !! Autant niveau texture que goût. On est 3, et pourtant elle n'a fait qu'une soirée chez moi !! MERCI pour cette recette !!!!
Y
Merci Tissel !!
T
J'ai eu la chance de déguster ce dessert chez toi... et je me suis régalé, autant les papilles que les pupilles....!!!
A
Un vrai régal cette glace tout le monde a adorer merci Carole
P
Question:<br /> Etant donné que pour 1L de glace tu as besoin de 200g de tablerone et qu'un "triangle" de 20g a été utilisé pour la décoration, qu'as tu fais des 180g restant de tablerone???
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité