750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
24 octobre 2014

Cookies double chocolat de Gü

DSC04109

Cette fois c'est pas moi, c'est "petit salé" qui m'a offert cette décadence: le "chocolate cookbook" de Gü. Du chocolat, en version sucrée, et salée ! J'avoue, je n'ai pas encore osé le salé, et je n'ai pas encore beaucoup exploré ce livre, parce que j'ai testé cette recette de cookies et j'ai tellement aimé que je l'ai faite et refaite, au détriment des autres...Bref, on aura compris, ces cookies sont une tuerie, le titre original précise "cookies mous", en fait ça dépend du temps de cuisson et moi je les aime plutôt craquants mes cookies. Donc je donne la version craquante avec un temps de cuisson plus long, si vous les aimez mous, il faut réduire la cuisson et/ou laisser la pâte 24h au réfrigérateur avant de les cuire. Inutile de dire que quand on a envie de cookies, on a rarement la volonté d'attendre 24h avant de les déguster ;-). J'ai aussi diminué un peu la quantité de chocolat, comme d'habitude, à doser selon vos goûts et vos envies du moment. Et bien sûr, la réussite de la recette tient à la qualité du chocolat utillisé, donc n'hésitez pas à y mettre du bon chocolat.

Cookies double chocolat de Gü

Pour une vingtaine de cookies

- 150 g de beurre mou
- 225 g de cassonnade ("light soft brown sugar")
- 1 œuf
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 225 g de farine
- 4 cuil. à soupe de cacao amer
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 3/4 de cuil. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150 g de chocolat haché grossièrement (Valrhona le Noir à 61%)

SucreBattez le beurre avec le sucre (bol et feuille au robot) jusqu'à obtenir comme une crème légère.
Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille, mélangez. Ajoutez la farine, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate et le sel, mélangez. Incorporez le chocolat haché, sans trop insister sur le mélange.
C'est à ce moment qu'on peut laisser ou pas la pâte 24 heures au frigo. Moi je zappe allègrement.
Formez des boules de la taille d'une noix, les disposer sur une silpat ou du papier sulfurisé en les espaçant suffisamment, appuyez avec la paume de la main et enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 170°C. Si vous les voulez mous, comptez une douzaine de minutes de cuisson.
Dans les deux cas, les cookies sont encore mous au bout du temps de cuisson, c'est normal, en refroidissant la croûte extérieure va se former et durcir.
Gü dit qu'on peut congeler les boules de pâte - Laissez dégeler 10-15 minutes puis cuisez-les (un peu plus longtemps que ci-dessus), pratique pour des goûters improvisés !

Publicité
Commentaires
P
content que le livre t'ai plu au moins pour une recette!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les autres lecteurs, je valide, les cookies étaient une tuerie!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité