750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
19 décembre 2015

Bredele

Bredele

C'est les vacances de Noël et je trouve enfin un peu de temps pour m'occuper de mon blog. Depuis l'année dernière, je confectionne des bredele (petits biscuit Alsaciens confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année) pour faire des cadeaux gourmands. L'année dernière, j'avais fais les cannes de Saint-Nicolas de Christophe Felder, des sablés vanille-chocolat et des biscuits au citron. J'ai tout aimé, avec un coup de coeur pour les cannes de Saint-Nicolas parfumées à la vanille, j'ai donc remis ça cette année. Les sablés vanille-chocolat étaient très bons, mais un peu technique et je n'ai pas eu le courage de les refaire cette année, j'ai remplacé par des coeurs et étoiles au chocolat - ici. Pour le troisième parfum, je me suis replongée dans la bible de Christophe Felder et j'ai été tentée par des biscuits secs à l'anis verts. Très faciles à faire, surprenants tant par la texture croquante que par le parfum (j'ai remplacé l'anis par du fenouil), j'ai adoré!

Cannes de Saint-Nicolas

Pour 60 à 80 cannes

- 150 g de sucre glace
- 250 g de beurre mou
- 120 g de lait à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 gousse de vanille
- 375 gr de farine tamisée

DSC06326

Dans un robot avec le batteur en K, travaillez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et très souple.
Ajoutez le lait tempéré et la vanille liquide et fouettez.
Fendez la gousse de vanille et raclez l’intérieur pour récupérer les graines que vous incorporez au mélange puis incorporez à son tour la farine.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, sur des plaques préalablement recouvertes de papier cuisson, dessinez les formes des cannes.
Laissez sécher chaque plaque une bonne demi heure (ainsi le motif imprimé par la douille cannelée reste visible après la cuisson) puis enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.

Biscuits secs a l'anis

Pour une centaine de biscuits

- 3 oeufs moyens
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
- 15 g d'anis vert (ou de fenouil)

DSC06327

Cassez les oeufs dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre aux oeufs et fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide, puis 10 minutes à vitesse moyenne.
Ajoutez la farine et l'anis (préalablement trié pour éliminer les impuretés et les petits bouts de branche), et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Remplissez une poche à douille avec une douille de 8 mm et dressez l'appareil en forme de cercles (comme des macarons).
Tapez les plaques pour que les biscuits s'étalent un peu (les miens ont fait des pics, pas grave c'est mignon aussi).
Laissez croûter pendant 4 à 5 heures dans un endroit chaud. Cuire au four à 180°C pendant 6 à 8 minutes. Les biscuits doivent rester le plus blanc possible et il doit se former "un pied" à leur base comme pour les macarons. Décollez les gâteaux à froid.

Biscuits glacés au chocolat

Pour 60 à 80 biscuits

- 250 g de farine
– 80 g de cacao en poudre 
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 125 g de sucre en poudre
- 25 g de crème fraîche
- 1 œuf 

Pour le glaçage

- 150 gr de sucre glace
- 30 gr de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 3 à 4 cuillères à soupe d'eau chaude

DSC06328

Dans le bol du robot, mélangez la farine, le cacao et la levure.
Creusez une fontaine et versez-y le sucre, la crème et l’oeuf. Mélangez avec le batteur en K.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez rapidement pour obtenir une pâte lisse.
Laissez reposez au moins 4h au frais.
Abaissez la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson (moi j'ai étalé sur du sucre glace). Découpez des formes à l’emporte-pièce et déposez-les en les espaçant sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 8 à 10 minutes (ajustez en fonction de votre four).
Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage : mélangez le sucre glace et le cacao. Diluez avec la vanille et un peu d’eau chaude que vous ajouterez peu à peu tout en remuant : vous devez obtenir un glaçage fluide ni trop liquide ni trop épais (il fait un ruban quand on le soulève et le fait tomber de la cuillère et est bien brillant). Glacez les biscuits en les trempant dans le glaçage.
Laissez sécher et dégustez.

DSC06332

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité