750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
8 septembre 2015

Fondant au chocolat et mascarpone

DSC05767

Je me retrouve régulièrement avec des boîtes de mascarpone entamées dans le frigo parce que j'ai fait une recette où il me fallait 80 g de mascarpone (par exemple pour une chantilly au mascarpone ici et ). Les boîtes trainent et finissent à la poubelle, malgrè tous mes efforts pour éviter ce genre de gaspillage. A la dernière boîte de mascarpone que j'ai entamée, je lui ai dit: toi, tu auras une fin digne de ton taux de matières grasses. Je n'avais pas envie de faire de tiramisu ou aucun de ses dérivés, mais je me suis dit qu'on pouvait sûrement mettre du mascrapone dans un gâteau au chocolat. Petite recherche google, et je suis tombée sur cette recette de fondant (la recette originale est chez Noasette). Après un moment de panique parce que la pâte a fait des grumeaux de mascarpone impossibles à lisser, j'ai été agréablement surprise par la texture fondante de ce gâteau, très rapide à réaliser et assez proche d'un brownie. Allez, hop, la recette.

Fondant au chocolat et mascarpone

Pour un moule de 20x20 cm

- 200 g de bon chocolat à 66% (Caraïbes de Valrhona pour moi)
- 180 g de mascarpone (170 g + 10 g de crème liquide)
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 4 oeufs

mascarpone

Préchauffez le four à 200°C.
Faites fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez le mascarpone et remuez bien afin d'obtenir un mélange homogène.
Dans un saladier, faites blanchir le sucre avec les oeufs, ajoutez le mélange au chocolat puis la farine.
Tapissez le fond de votre moule de papier sulfurisé. Graissez le moule puis versez la pâte.
Enfournez pour 15 à 20 minutes (il faut surveiller la cuisson et sortir le gâteau dès que la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche). Laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez sur une grille.
Laissez le gâteau refroidir totalement avant de le déguster.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour ca donne très envie vos recettes, ici pourrai on remplacer le mascarpone par autre chose? Crème de coco ? D'epeautre?... du yaourt nature «séché» ? (cream cheese)....
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité