DSC06119

Une tarte à faire et à refaire pour les amoureux de desserts acidulés. Que ce soit au niveau des textures, tarte sablée, fruits moelleux et crumble croquant, ou au niveau des parfums avec l'association rhubarbe et framboises, cette tarte est juste parfaite.
J'ai pris la recette ici, évitez les fruits surgelés parce qu'ils rendent plus d'eau et le jus risque de détremper la pâte, ou alors augmentez la quantité de maizena.

Tarte framboises rhubarbe

Pour une tarte de 25 cm de diamètre

Pour la pâte sablée

- 200 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 1 œuf
- 20 g de poudre d’amandes
- 75 g de sucre glace

Pour la garniture

- 300 g de framboises surgelées
- 400 g de rhubarbe fraîche
- 200 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs

Pour le crumble

- 35 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 50 g de cassonade (demerara)
- 30 g de margarine ou de beurre mou

rhubarbe

Pour la pâte : travaillez le beurre en pommade. Incorporez le sucre glace et l’œuf. Ajoutez la farine, mettez en boule et réservez au minimum 1h au frais (ou 30 min au congélateur). Etalez la pâte, tapissez un moule de 25 cm de diamètre et remettez au frais au moins 1h (la pâte doit être bien froide).
Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d'amandes, la cassonade et la margarine jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la rhubarbe coupée en petits morceaux (lavée et pelée bien sûr !), les framboises, le sucre et la fécule de maïs. Versez le mélange de fruits dans l'abaisse non cuite. Répartissez le mélange à crumble sur le dessus de la tarte. Cuisez au four à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 40 minutes environ (les fruits sont cuits lorsqu'on voit de grosses bulles bien épaisses se former sur les bords de la tarte).
Laissez bien refroidir avant de déguster.