750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
31 mai 2015

Tarte au citron meringuée

DSC04949

Rien d'original avec cette tarte au citron, si ce n'est que c'est un des desserts préférés de ma maman, alors quel meilleur jour qu'aujourd'hui pour en publier la recette?

DSC04960

Je ne sais plus d'où je tiens la recette de la pâte sablée, pour la garniture, c'est un très vieux numéro de femme actuelle...cela fait des années que je la pratique et je n'ai pas envie d'en changer. Pour moi, c'est le juste équilibre entre l'acide et le sucré avec la meringue italienne. Je ne dirai qu'une chose: l'essayer c'est l'adopter ;-). Bien sûr pour changer un peu, on peut utiliser du jus de fruit de la passion à la place du jus de citron, délicieux aussi !

Tarte au citron meringuée

Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte à tarte:

- 200 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 1 œuf
- 20 g de poudre d’amandes (optionnel)
- 75 g de sucre glace

Pour la crème au citron:

- 3 citrons (10 cl de jus)
- 3 œufs + 2 jaunes
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre

Pour la meringue:

- 2 blancs d’œufs
- 120 g de sucre

recette_sauce_au_citron

Pour la pâte : travaillez le beurre en pommade. Incorporez le sucre glace et l’œuf. Ajoutez la farine, mettez en boule et réservez au minimum 1h au frais. Etalez la pâte, tapisser un moule de 22 cm de diamètre. Piquez le fond et remettez au frais au moins 30 min (la pâte doit être bien froide). Faites cuire 20 min (la pâte doit être bien dorée) dans un four préchauffé à Th 6 (180°C).

Pour la crème au citron: pressez les citrons pour obtenir 10 cl de jus. Faites bouillir 3 min. Retirez du feu et incorporez le beurre froid en cubes en fouettant, puis le sucre, les œufs entiers et les jaunes. Remettez sur feu doux et faites épaissir jusqu’au premier bouillon, versez sur le fond de tarte.

Préparer la meringue : faites bouillir 4 cuil. à soupe d’eau avec le sucre 4 min. Montez les blancs en neige ferme, versez le sirop chaud et fouettez 2 min. Répartissez la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille ou formez des pics avec le dos d'une cuillère à soupe. Placez sous le grill du four ou utilisez un chalumeau pour colorer la meringue.

Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Publicité
Commentaires
Y
Merci :-)
C
Belle réalisation !!
Y
Merci petit salé ;-)
P
Délicieuse!!!!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité