DSC04905

Samedi soir, j'organisais une soirée Meurtre et Mystères. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de résoudre une énigme policière en incarnant les protagonistes de l'histoire. C'est une sorte de jeu de rôle, en grandeur nature, où un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle. L'action se déroulait à Casablanca dans les années 40, donc j'ai essayé de rester dans le thème avec un repas marocain francisé: olives, Baba ghanoush (caviar d'aubergines), et Kabak salatasi avec du pain pitta en apéritif, briouates au thon en entrée, tajine de canard accompagné de salade verte et carottes râpées en plat, glace aux dates, salade d'oranges et biscuits aux amande en dessert.
Pour le caviar d'aubergines, j'ai pris la recette ici, j'ai réduit la quantité de tahini parce que je trouve que ça peut amener une certaine amertume s'il y en a trop, et tout le monde s'est régalé.

Caviar d'aubergine

Pour 3 petits bols

- 4 aubergines moyennes
- 1 gousse d'ail
- 1
cuil. à soupe de tahini (purée de sésame)
-
jus d'1 citron
-
200 g de yaourt grec
-
1/2 cuil. à café de cumin (à ajuster selon les goûts)
- qs coriandre
- qs huile d'olive

tahiniLavez les aubergines et faites-les cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 240°C (elles doivent être tendres sous la lame d'un couteau). Plongez-les immédiatement dans de l'eau froide.
Epluchez les aubergines, et mettez-les dans le bol d'un mixer avec l'ail pelé, le tahini, le jus de citron, le yaourt, le cumin et du sel. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Rectifiez l'assaisonnement.
Répartissez le caviar dans des bols, garnissez avec de la coriandre ciselée et versez un filet d'huile d'olive.