750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
15 mars 2015

Plat de côte braisé à la sauce soja...

DSC04680

...en cocotte minute !! C'est la première fois de ma vie que je cuisine avec une cocotte minute: ma maman n'en a jamais utilisé, et du coup c'est à peine si je savais que ça existait. Jusqu'au jour où un peu avant Noël, je me suis dit que je ferai bien des pâtés maison, mais comment les stériliser ? Un petit tour sur le net me renseigne, et je vois qu'on peut utiliser une cocotte minute, de la à en acheter une...Sauf que mon chouchou avait tout suivi et s'est dit que ça ferait une bonne idée cadeau pour mon anniversaire. Une cocotte minute pour mon anniversaire? Vraiment ? Alors que j'avais à peine pensé que ça pourrait être utile? Perplexe j'étais...et puis je feuillète le "Waitrose kitchen", avec une série de recettes à préparer en cocotte classique ou en cocotte minute avec un gain de temps non négligeable. Je jetais mon dévolu sur Plat de côte braisé à la sauce soja, c'était le moment ou jamais de tester cet engin...La recette préconise 50 minutes de cuisson, pour moi ça a été presque le double, je n'imagine pas le temps que ça aurait mis en cocotte classique. Le côté technique mis à part, c'est une recette excellente. Je n'avais jamais cuisiné de plat de côte et j'ai trouvé ça très bon. C'est une viande filandreuse, mais pas gélatineuse comme d'autres morceaux de boeuf "à bouillir". Avec les échalottes fondantes et le parfum d'anis étoilé, c'est un régal. Je n'ai rien changé à la recette, mis à part le fait que je n'ai pas fait réduire le bouillon en fin de cuisson de peur de me retrouver avec une sauce trop salée.

Plat de côte braisé à la sauce soja

Pour 4 personnes

- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 kg de plat de côte
- 400 g d'échalions (échalotte cuisse de poulet) pelées et coupées en 2
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- 20 g de gingembre pelé et râpé
- 2 étoiles d'anis
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- 500 g de bouillon de boeuf de qualité (le mien c'est la marque Home Farm)

Anis étoiléFaites chauffer une cuillérée à soupe d'huile dans la cocotte. Salez légèrement et poivrez la viande, et faites-là dorer sur toutes ses faces. Otez la viande de la cocotte, réservez.
Ajoutez une cuillérée à soupe d'huile dans la cocotte, et faites dorer les échalottes (environ 5 minutes). Ajoutez l'ail et le gingembre, poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez l'anis étoilé, le bouillon de boeuf, la sauce soja et remettez la viande dans la cocotte. Portez à ébullition, fermez la cocotte, et à partir du sifflement, baissez le feu et comptez 1h30 de cuisson. Si vous n'avez pas de cocotte minute, couvrez et comptez plusieurs heures de cuisson. Servez avec du riz ou une purée de pommes de terre que vous pouvez aromatiser avec du wasabi.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité