750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
22 février 2015

Merveilles

DSC04505Cette semaine, c'était mardi gras, et je voulais faire des merveilles. Faire la pâte, attendre qu'elle repose au frigo, puis faire la friture, tout ça en rentrant du boulot, même moi qui aime les défis, je me suis dit que ça allait être un peu trop. J'ai repoussé à aujourd'hui. En plus j'avais des amis, et je me suis dit que ça serait sympa d'avoir des merveilles pour le goûter, sauf que je n'avais jamais fait de merveilles. J'ai préparé la pâte ce matin, et je l'ai trouvée très mais vraiment très molle. Je l'ai mise au frigo et là j'ai commencé à me dire: ça va être râté et en plus je ne sais pas combien de temps il faut compter pour la friture, galère...j'ai laissé la pâte où elle était jusqu'à ce soir et j'ai fait une valeur sûre: des gaufres. Bref, ce soir, je me lance dans la cuisson des merveilles et oh miracle, la pâte n'est plus molle du tout - j'imagine que la farine a absorbé l'humidité de la pâte et je me retrouve avec une pâte que j'ai pu étaler sans problèmes !! J'ai attendu d'avoir tout fait frire avant de déguster...un régal!! Légèrement croustillantes à l'extérieur, moelleuses à l'intérieur et très légères...je ne regrette pas de ne pas les avoir faites pour mes amis, ça en fera plus pour nous ;-)
La recette m'a été téléphonée par ma maman qui elle-même utilise la recette du livre Desserts par Nathalie et Camille LE FOLL. La recette était un peu vague quant à la quantité de lait à ajouter, j'ai fait au pif, et coup de chance c'était parfait. Par contre, 1h de repos ça me paraît très juste!! Moi je l'ai laissée 9h, à mon avis, 6 suffisent mais on peut aussi la préparer la veille j'imagine !

Merveilles

Pour 30 à 40 merveilles

- 250 g de farine
- 1/2 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 40 g de beurre fondu
- le zeste d'un citron râpé finement
- 10 cl de lait
- qs huile de tournesol pour la friture
- qs sucre glace

14Happy-Mardi-Gras-1920x1200Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sel, le sucre et la levure. Cassez les oeufs au centre et battez avec le batteur en K pendant 1 min. Ajoutez le beurre fondu et le zeste de citron, mélangez. Ajoutez enfin le lait petit à petit tout en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux.
Enveloppez la pâte de célophane (à ce stade, la pâte est très molle, impossible d'en faire une boule parce qu'elle colle trop, c'est normal) et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 6h .
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez des rectangles à l'aide d'un emporte-pièce et faites de légères incisions à l'aide d'un couteau, sans transpercer la pâte. Plongez les rectangles de pâte dans un bain d'huile à 180-200°, et faites-les dorer sur les 2 faces. Egouttez sur du papier absorbant, puis transférez dans un saladier et saupoudrez de sucre glace. Dégustez encore tiède si vous pouvez, elles sont aussi très bonnes refroidies.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité