750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
18 janvier 2015

Choux de Bruxelles braisés au miel, pancetta et graines de courge

DSC04401

Dans la lignée du chou, cette semaine j'ai cuisiné des choux de Bruxelles, un légume que les anglais adorent, même s'il ne savent pas les cuisiner - à moins qu'on ne les aime durs comme des pierres et sans assaisonnement...Cette recette m'a été soufflée par une amie américaine: nous nous retrouvions à déjeuner chez un ami commun et chacun devait amener un plat. Quelle ne fut pas ma surprise et je dois dire ma décpetion lorsque j'ai découvert qu'elle amenait des choux de Bruxelles. Mais ce fut une révélation, j'aimais pas les choux de Bruxelles, mais là elle les avait sublimés, même mon chouchou qui "n'aime pas les choux de Bruxelles" s'est régalé. Le secret? Une touche de miel (ou de sirop d'érable suivant son humeur) pour avoir des choux légèrement caramélisés. J'ai mis du temps à reproduire un plat à la hauteur de mes souvenirs parce que c'est une personne qui cuisine au feeling, donc les instructions étaient plutôt vagues. Après un essai infructueux (choux trop cuits) et un essai "c'est pas mal mais il manque quelque chose", j'ai redemandé quelques explications (pourtant vous allez voir, c'est super simple), j'ai enfin réussi à faire des choux de Bruxelles excellents pour accompagner des viandes rôties.

Choux de Bruxelles braisés au miel, pancetta et graines de courge

Pour 4 personnes

- 500 g de choux de Bruxelles
- 70 g de dés de pancetta
- 1 cuil. à soupe de graines de courges torréfiées (ou tournesol etc...)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de miel ou de sirop d'érable

chouxPréparez les choux: coupez la base et ôtez les premières feuilles abîmées. Rincez-les bien à l'eau froide.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite sauteuse sur feu vif. Ajoutez les dés de pancetta et faites-la dorer. Ajoutez les choux, salez, poivrez, faites sauter une minute. Ajoutez, le miel, mélangez, puis environ 5 cl d'eau (il faut couvrir le fond de la sauteuse) et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes: l'eau doit être évaporée et les choux tendres sous la lame d'un couteau.
Otez le couvercle, ajoutez les graines de courge, remettez sur feu vif, et faites caraméliser légèrement les choux en remuant souvent.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité