DSC04355

Pour me rattraper de la recette d'hier qui n'était pas vraiment nouvelle, voici une vraie nouvelle recette. Moi je galère toujours l'hiver à essayer de cuisiner des légumes de saison qui ne soient pas des patates ou des pâtes ;-). Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner les légumes d'hiver parce que j'ai toujours ce sentiment que leur choix est plutôt limité, à moins qu'on ne s'attarde un peu sur la famille des choux...Là c'est du chou frisé, braisé dans du lait de coco et parfumé avec du curry, servi avec de la barbue poêlée, juste assaisonnée avec des épices. Je ne connaissais pas la barbue avant de vivre en Angleterre, c'est un poisson plat à cher ferme, dont la chair se rapproche de celle du turbot, mais n'est pas (encore) surpêché, donc j'en profite (pour une liste des poisson recommandés, suivez le lien Mr. Goodfish). Résultat: un plat léger, bien parfumé et délicat.

Pavés de barbue aux épices, chou braisé au lait de coco

Pour 4 personnes

- 4 pavés de barbue
- un chou frisé (chou vert)
- 2 cuil. à café de curry
- 1 échalotte
- 1 boîte de lait de coco
- qs gingembre en poudre
- qs coriandre en poudre
- huile d'olive

BarbueMettez une grande quantité d'eau salée à bouillir dans une cocotte. Otez les première feuilles du chou ainsi que le trognon, et découpez le chou en lanières. Faites-le blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante, égouttez.
Pelez et hachez l'échalotte. Faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans la cocotte, et faites-y revenir l'échalotte 2 minutes. Ajoutez le curry, mélangez. Ajoutez, le chou et le lait de coco, salez, poivrez, mélangez bien et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, salez, poivrez et saupoudrez légèrement les pavés de barbue de gingembre et coriandre. 5 minutes avant la fin de cuisson du chou, faites chauffer 2 cuil. d'huile d'olive dans une poêle sur feu moyen à vif. Placez-y les pavés de barbue côté peau et faites-les cuire jusqu'à ce que la chair devienne opaque aux 3/4 de l'épaisseur du pavé. Retournez alors les filets et terminez la cuisson.
Répartissez le chou dans 4 assiettes avec un peu de lait de coco, posez dessus les pavés de barbue et dégustez sans attendre.