750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
7 décembre 2014

Quiche au sarrasin

DSC03822

Je pensais qu'on ne pouvait pas faire de pâte a tarte avec de la farine de sarrasin, et bien je m'étais trompée !! J'ai trouvé cette recette dans le numéro de Elle à table de Septembre-Octobre, et j'ai voulu tester cette quiche parce que la pâte est à base de farine de sarrasin (parfait pour les intolérants au gluten), et parsemée de graines de kasha (graines de sarrasin). Les graines de kasha, j'en avais dans mon placard pour essayer une recette qui au final ne m'avait pas plu, et depuis elles attendaient sagement que je décide de leur donner une deuxième chance. Et bien là, j'ai adoré: d'abord la pâte brisée au sarrasin, presque comme une galette bretonne, puis la garniture, plutôt basique mais savoureuse, dés de pancetta, des oeufs, du fromage râpé, de la crème, j'ai mis du choux romanesco, mais j'ai aussi testé épinards/petits pois, de la ciboulette, mais on peut s'en passer, et les graines de kasha grillées et croquantes sur le dessus...Bien sûr on peut garder l'idée de la pâte au sarrasin et des graines de kasha et varier la garniture, pourquoi pas saumon fumé, épinards et zestes de citron?

Quiche au sarrasin

- 200 g de légumes verts (petits pois, brocoli/chou romanesco, épinards...)- 30 cl de crème de soja (ou autre crème liquide de votre choix)
- 4 oeufs + 1 pour la pâte
- 80 g de fromage râpé (comté, brebis, gruyère, parmesan...)
- 100 g de dés de pancetta
- 2 cuil. à soupe de kasha
- Optionnels: 10 brins de ciboulette
- 235 g de farine de sarrasin
- 1/2 cuil. à café de fleur de sel
- 100 g de beurre
- 3 à 4 cuil. à soupe d'eau froide
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

DSC03824Faites cuire les légumes: pour le chou romanesco, lavez-le et débitez-le en fleurets, puis comptez 15 min de cuisson dans un cuit-vapeur. Réservez.
Préparez la pâte: dans le bol d'un robot, mélangez la farine, le beurre, la fleur de sel, du poivre et mixez quelques secondes. Ajoutez l'oeuf et le vinaigre, mixez. Ajoutez l'eau tout en mixant jusqu'à former une boule. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, foncez un moule à tarte avec la pâte et piquez-là avec une fourchette.
Pour la crème aux oeufs: battez les oeufs, ajoutez la crème, du sel, du poivre, le comté et la ciboulette, mélangez.
Placez la pancetta sur le fond de tarte. Ajoutez les légumes cuits, puis versez la crème aux oeufs. Parsemez de graines de kasha, et enfournez pour 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité