750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
30 novembre 2014

Choux au fromage

DSC04021

Une recette classique, mais c'est toujours un régal. En apéritif, tout au long de l'année ou agrémentés de dés de saumon fumé pour les fêtes de fin d'année j'adore les choux au fromage, j'en fais même parfois mon repas avec une salade verte :-).
Je ne sais pas d'où me vient la recette exactement, elle est fichée dans mon classeur et a été recopiée à la main (oui, à la main !!) à partir du classeur de ma mère. Bien sûr ce qu'on aime avec ces choux, c'est leur versatilité, parce qu'on peut s'amuser à ajouter des épices (piment d'espelette,curry...), des graines (pavot, sésame...), du saumon fumé, du bacon...et bien sûr on peut varier les saveurs en utilisant différents fromages (comté, gruyère, cheddar, brebis, parmesan...), tout est possible ! J'avoue que j'ai une nette préférence pour la recette de base, du gruyère, une pincée de noix de muscade, légèrement croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur...

Choux au fromage

Pour un certain nombre - tout dépendra de leur taille

- 25 cl d'eau- 75 g de beurre
- 200 g de farine
- 5 oeufs moyens
- 150 g de gruyère râpé
- qs noix de muscade

gruyereDans une casserole moyenne, mettez l'eau à bouillir avec le beurre et une pincée de sel. Lorsque l'eau bout et que le beurre est fondu, ajoutez la farine hors du feu et mélangez bien avec une spatule en bois. Remettez sur le feu quelques minutes en remuant bien pour dessécher la pâte. Incorporez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Si vous avez un robot type Kitchenaid, versez la pâte dans la cuve du robot, et ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien avec le batteur en K. Ajoutez le fromage et la noix de muscade, mélangez bien avec une spatule.
Répartissez des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère à café pour des mini-choux ou d'une cuillère à soupe pour des choux plus gros, en veillant à bien les espacer. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que les choux soient bien dorés (une vingtaine de minutes).

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité