750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
2 novembre 2014

Don de Maquereaux panés au citron vert et gingembre

DSC04135

D'après ce que j'ai compris, le terme japonais "don" désigne un grand bol de riz, et j'ai décidé d'utiliser le terme pour faire un titre de recette plus court, même si, combinant des saveurs asiatiques, ce plat n'a au final rien de japaonais...J'ai volé l'idée du bol de riz avec les carottes et les haricots verts dans un numéro de Régal de cet été avec la recette de "don de poulet": un bol de riz avec du poulet mariné grillé, les haricots, les carottes. J'ai testé la recette originale, excellent ! Mais là j'avais des maquereaux à cuisiner. Je les ai achetés alors que c'est loin d'être mon poisson préféré parce qu'ils sont bon marché, et ne sont pas surpêchés. J'avais repéré la recette des maqueraux panés dans un numéro de Saveurs, mais ils étaient proposés en entrée avec une salade. Pour en faire un plat principal complet, j'ai décidé de mixer les 2 recettes, et c'est trop trop bon. Je me suis régalée, avec du maquereau !!! Je crois que j'ai aussi compris pourquoi le maquereau n'était pas mon poisson préféré: je pense que je n'en n'ai pas toujours mangé du très frais, et il devient alors un peu fort - mais là pas de problèmes, j'ai un nouveau fournisseur de poisson et jusqu'ici, fraîcheur garantie. Je trouvais aussi que c'était un peu trop gras, là encore, je pense que c'est un problème de fraîcheur parce que même pané dans cette recette, je n'ai pas été écoeurée du tout.

Don de Maquereaux panés au citron vert et gingembre

Pour 4 personnes

Pour la salade de carottes

- 2 grosses carottes
- Qs coriandre ciselée
- 2 cuil. à café de nuoc-mâm
- 2 cuil. à café de jus de citron vert (ou vinaigre de riz)
- 2 cuil. à café de sucre roux

Pour la salade de haricots verts

- 250 g de haricots verts frais
- 1 cuil. à soupe de purée de sésame
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 1 cuil. à café de sucre roux

Pour les maquereaux

- 4 maquereaux levés en filets
- qs panko (chapelure japonaise)
- 1 oeuf
- 2 citrons verts
- 5 cm de gingembre frais
- 1 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- qs huile de tournesol pour la cuisson
- qs farine de riz pour la panure
- 350 mL de riz thaï

maquereauPour les carottes: épluchez les carottes et rapez-les. Dans un bol, mélangez-les avec tous les autres ingrédients de la salade.
Pour les haricots verts: lavez et équeutez les haricots verts. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire 5 min environ. Egouttez et rafraîchissez. Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients, mélangez. Ajoutez les haricots, mélangez.
Pour le riz: placez le riz dans une casserole et ajoutez une fois et demie son volume d'eau. Couvrez, portez à ébullition, puis réduisez le feu. Lorsque toute l'eau est absorbée, éteignez le feu et laissez le riz gonfler encore 5 min.
Pour les maquereaux: dans un bol, mélangez le miel, le zeste et jus d'un citron vert, la moitié du gingembre, le vinaigre, l'huile d'olive, salez et poivrez. Emulsionnez, et réservez.
Battez l'oeuf dans une assiette creuse avec le reste du gingembre, et le zeste et jus du deuxième citron vert. Assaisonnez les filets de maquereau avec du sel et du poivre.Panez les filets de maquereau en les passant dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites rissoler les maquereaux 3 min de chaque côté sur feu moyen.
Répartissez le riz dans 4 grands bols. Placez dessus la salade de carottes, la salade de haricots verts et les filets de maqueraux nappés avec un peu de vinaigrette.

 

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité