750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
20 août 2014

Crème brulée à la vanille

DSC03401

Quoi de plus simple qu'une crème brûlée? Des oeufs, de la crème, de la vanille, et pourtant quand je vais au restaurant et que je commande une crème brûlée, je suis déçue 8 fois sur 10. Parce qu'elle est trop ferme, ou pas assez, parce qu'elle n'est pas bien parfumée, parce que le caramel n'a pas été fait à la dernière minute, parce qu'elle est chaude !!
Comme dit le proverbe: "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" :-). Donc la voilà, ma recette de crème brûlée, je ne dis pas que ça a été facile de trouver les bonnes proportions de crème pour qu'elle ait la consistance que je recherchais, et de bien maîtriser la cuisson pour ne pas terminer avec des oeufs brouillés, mais après quelques essais, je suis enfin satisfaite. Et avec les blancs, hop des financiers.

Crème brûlée

Pour 4 à 6 crèmes brûlées

30 cl de crème double
10 cl de crème simple (mélange à environ 40% de matière grasse - on peut aussi faire moitié moitié, pour une crème à 35%, la crème brûlée sera légèrement moins ferme)
100 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille (ou tout autre parfum: fève tonka, matcha, safran etc...)
qs sucre en poudre pour le caramel

 

fat

Faites chauffer le four à 150°C.
Faites bouillir la crème avec la gousse de vanille coupée en deux, et laissez infuser 10 min.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le crème et mélangez bien avec un fouet. Versez dans des ramequins et faites cuire au bain-marie 40 à 45 min.
Faites prendre au frais quelques heures (je les prépare toujours la veille).
Au moment de servir, saupoudrez de sucre en poudre et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité