750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
5 mai 2014

Filets de flétan vapeur, écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

DSC02852

Envie d'un repas léger, équilibré, rapide à préparer et une bonne occasion d'utiliser mon presque nouveau jouet, à savoir mon cuit-vapeur !! La recette, je l'ai trouvée chez Pascale Weeks, et je l'ai testée et approuvée il y a déjà 6 ou 7 ans, mais avec mes cuit-vapeur en bambou, c'était pas vraiment pratique...J'avais toujours hésité à m'équiper d'un cuit-vapeur digne de ce nom parce que ça prend de la place et que je me demandais toujours si c'était vraiment utile...Alors, bien sûr on peut faire sans, mais en avoir un vous ouvre tout de même de nouvelles opportunités culinaires, et la cuisson des légumes et beaucoup plus pratique et juste (finis les brocolis en purée!!).
Un lit d'épinards et de carotes rapées, un filet de poisson blanc assaisonné avec des saveurs asiatiques, un délice! Un poil trop léger quand même, donc, j'ai accompagné le poisson d'une écrasée de pommes de terres à l'huile d'olive, je pourrais dire à l'anglaise, avec de l'oignon nouveau et du vinaigre de malt, j'adore...

Filets de flétan vapeur, écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive

Pour 2 personnes

2 filets de poisson d'environ 150 g chacun (flétan, merlan...)
100 g de pousses d'épinards
2 carottes moyennes
1 zeste de citron vert
qs huile de sésame
qs Shichimi togarashi
qs fleur de sel de Guérande

Pour l'écrasée de pommes de terre

400 g de pommes de terre
2 tiges d'oignons nouveaux
1/2 à 1 cuil. à café de vinaigre de malt
1 à 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

DSC02850Préparez l'écrasée de pommes de terre: épluchez et lavez les pommes de terre. Détaillez-les en petits cubes dans une casserole. Couvrez d'eau froide salée, portez à ébullition et laissez cuire à découvert jusqu'à ce que la lame d'un couteau transperce la pomme de terre facilement. Egouttez et écrasez à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée. Assaisonnez de sel, poivre, huile d'olive et vinaigre de malt (ajustez à votre goût). Ajoutez les oignons nouveaux coupés en fines rondelles, et mélangez. Réservez.
Pendant la cuisson des pommes de terre, placez les pousses d'épinards dans le fond du panier vapeur. Epluchez et lavez les carottes, rapez-les et placez au dessus des épinards. Placez les filets de poisson sur les carottes, et assaisonnez de sel, poivre, du zeste de citron vert, de shichimi togarashi et arrosez d'un filet d'huile de sésame. Faites cuire 8 minutes (cuisson à adapter en fonction de l'épaisseur de vos filets, les miens faisaint environ 3 cm). Parsemez de fleur de sel, et servez avec l'écrasée de pommes de terre.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité