750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
29 avril 2014

Velouté de courgettes au basilic et scones au Cantal

DSC02839

Même si c'est le printemps, il fait encore un peu frais et la soupe du dimanche soir n'a pas encore été remplacée par la tomate mozzarella...En plus, c'est presque le seul moyen que j'ai trouvé pour faire manger des légumes à mon petit loulou de 3 ans (sinon il adore les petits pois qu'il soient cuits ou qu'ils sortent tout juste du congélateur Emoji). Ce velouté est léger, et j'avais quand même envie d'un petit à côté un peu plus consistant, j'ai craqué sur des scones au fromage trouvés ici. C'est rapide à préparer, et j'ai pu écouler un morceau de fromage qui était en train de sécher et que personne n'aurait mangé! J'ai divisé les quantités par 2 (nous étions 2 à en manger et on n'a pas tout mangé), et ils étaient très bons et moelleux à la sortie du four. Un peu plus consistants le lendemain, mais ça, c'est le problème des scones...

Velouté de courgettes au basilic et scones au Cantal

Pour 4 personnes

Pour le velouté de courgettes

1 pomme de terre moyenne (environ 200 g)
3 courgettes moyennes (600 à 800 g)
1 cube de bouillon de léumes
2 gousses d'ail
2 brins de basilic

Pour les scones (une dizaine)

250 g de farine
75 g de fromage râpé (Cantal, Comté, Cheddar...)
65 g de beurre demi-sel
12 g de levure chimique
50 mL de lait (végétal pour moi)
1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

 

CantalPréparez le velouté de courgettes: lavez les courgettes, otez les extrémités, découpez-les en rondelles épaisses et placez-les dans une casserole. Ajoutez la pomme de terre pelée et taillée en gros cubes, et les gousses d'ail pelées et dégermées. Versez 1,2 L d'eau froide avec un cube de bouillon. Portez à ébullition et faites cuire environ 30 min à petit bouillon. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de basilic. Mixez, salez, poivrez.
Pour les scones: dans le bol d'un robot, placez la farine et la levure. Ajoutez le beurre et battez avec le batteur en K pour sabler grossierement. Ajoutez le fromage, le lait et l'oeuf et battez jusqu'à obtention d'une boule (ajoutez un peu de lait si nécessaire). Etalez la pâte sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur et découpez des cercles de 5,5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce. Placez les scones sur une plaque, dorez à l'oeuf, et faites cuire 15 à 20 min dans un four préchauffé à 200°C.

 

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité