750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
24 mars 2014

Crème caramel

montage

L'idée de la crème caramel me plaît beaucoup: consistance onctueuse recouverte de caramel...mmmm...pur moment de bonheur. J'ai dit l'idée de la crème parce que 9 fois sur 10, je suis déçue: la crème tire plus vers l'oeuf au lait et alors la, je ne peux pas la manger. Je ne sais pas trop pourquoi, j'adore les oeufs, mais le gout de l'oeuf dans la crème caramel me dérange...Du coup j'évite toujours ce dessert, et puis j'avais 1/2 litre de lait qui trainaît dans mon frigo et qu'il fallait que j'utilise, alors petit tour sur le web à la recherche de la crème caramel. J'ai testé cette recette qui avait de bonnes revues...j'ai pu la manger, mais je sentais quand même trop l'oeuf. Je ne me laisse pas abattre et retourne à la recherche de la recette idéale...et je l'ai trouvée, celle de Pierre Hermé, sur le blog de Piroulie. J'ai divisé les quantités par 2 pour faire 4 crèmes, et j'ai fait la version rapide sans infuser ma vanille tout la nuit. Il faut dire, j'ai de la chance d'avoir un excellent fournisseur de vanille de Tahiti...

Crème caramel

Pour 4 crèmes

0.5 L de lait entier
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille de Tahiti
100 g de sucre semoule

Pour le caramel
100 g de sucre semoule
30 g d'eau

 

vanillePréparez le caramel : Faites cuire le sucre semoule et l'eau jusqu'à obtenir un caramel doré (attention pas trop foncé ou il sera amer). Versez le caramel dans les moules en tournant le caramel encore liquide sur le fond et laissez refroidir.
Mettez la gousse de vanille fendue et grattée avec les graines dans le lait et portez à ébullition.

Dans une jatte en verre, fouettez les oeufs avec 100 g de sucre pendant 30 secondes et ajoutez le lait bouillant sans cesser de remuer. Ecumez et versez le lait vanillé dans les ramequins.
Cuisez au four préchauffé à 150°C au bain-marie pendant 1h 15 environ pour des petits ramequins. Il faut que la partie centrale de la surface de la crème ne soit plus liquide lorsque vous tapotez sur le plat de cuisson. Laissez refroidir à température ambiante sur la grille.
Quand la crème est parfaitement refroidie, gardez une nuit au réfrigérateur à couvert (ou 2 h minimum).
Démoulez délicatement en décollant les parois à l'aide d'un couteau à lame fine : faire glisser la lame autour de la crème cuite puis la retourner sur une assiette et ôter le ramequin (tapoter très légèrement sur le dessus du moule pour ne pas fissurer la crème caramel très fragile).


 

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité