750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
27 février 2014

Nouilles soba en bouillon au poulet

DSC02563

J'ai déjà parlé de ma découverte des saveurs japonaises lors de mon billet sur les ravioli au porc. Je me rends compte que cette recette date de 2010 et que depuis, je n'ai plus publié de recettes japonaises, alors que j'en ai 2 ou 3 en réserve que je cuisine régulièrement.
Mais je me compte bien me rattrapper, à commencer par ces nouilles soba en bouillon. J'ai eu la recette dans le livre Sushis et compagnie, aux éditions Marabout cuisine, un très bon complément à mon livre La cuisine du Japon. Pour la petite histoire, et je cite le livre: "cette soupe nourrissante et vite prête fut inventée au début du XVIIe siècle. Elle a longtemps constitué la nourriture de base des paysans. Le shichimi togarashi est un mélange de sept-épices à base de piments forts".
Nourrissant, oui et non, ça reste de la nourriture japonaise, diététique et digeste, moi j'ai toujours besoin d'un petit dessert après ça. Le shichimi togarashi, j'adore, il relève bien le plat et on peut l'utiliser avec du poisson cuit à la vapeur et se passer de sauce sans problèmes. Le bouillon c'est du dashi à base de copeaux de bonite séchés, que je trouve sous forme de poudre ou en granulés. Ah oui, et dernier commentaire: les nouilles soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin, donc sans gluten pour les allergiques/intolérants.

Nouilles soba en bouillon au poulet

Pour 4 personnes

200 g de nouilles soba séchées
750 ml de dashi premier (750 ml d'eau + un sachet de dashi, à adapter en fonction de la marque)
4 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de mirin (vin japonais)
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à soupe d'huile végétale
400 g de blancs de poulet découpés en tranches fines
700 g de poireau en tranches fines (2 poireaux moyens)
qs shichimi togarashi

sobaFaites cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante, sans les couvrir, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Egouttez-les et réservez.
Faites chauffer l'huile dans un wok. Faites cuire le poireau en remuant souvent. Ajoutez le poulet et cuisez en remuant jusqu'à ce qu'il soit juste cuit. AJoutez la moitié de la sauce soja, du mirin et du sucre; portez à ébullition. Arretez la cuisson et réservez.
Mélangez le dashi, la moitié de la sauce soja, du mirin et du sucre dans une casserole moyenne. Portez à ébullition.
Répartissez les nouilles équitablement entre les bols de service; garnissez-les avec le mélange de poulet et couvrez le tout de bouillon. Saupoudrez d'une pincée de shichimi togarashi.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité