Fishcakes1

Quand j'annonce à des français que je vis en Angleterre, la question la plus courante qui vient à l'esprit c'est :"et la nourriture, ça va?". La gastronomie anglaise a mauvaise réputation, et c'est vrai que la cuisine anglaise de base n'est pas très raffinée, les légumes cuits à l'anglaise, c'est pas génial, mais la cuisine traditionnelle de pub peut être très bonne, et la cuisine a généralement évolué vers du bon! Et puis on trouve tout ou presque pour se préparer de bons petits plats maison...Bref, il ne faut pas s'arrêter sur de vieux stéréotypes...Les fishcakes sont un plat traditionnel, souvent à la carte des pubs. C'est un mélange de poisson blanc et de purée de pommes de terre qui me rappelle un peu la brandade de morue. En tous cas, c'est un des plats préférés de mon petit loulou de 3 ans, et j'en garde toujours dans le congélateur pour les soirs où ses allergies (oeufs et produits laitiers) ne lui permettent pas de manger comme nous. La recette, légèrement modifiée, je l'ai bien sûr trouvée sur le site de BBC Good Food.

Fishcakes au haddock fumé

Pour 6 fishcakes

500 g de pommes de terre
500 g de haddock (ou tout autre poisson de votre choix, le haddock est légèrement salé et fumé)
2 feuilles de laurier
500 mL de lait d'avoine (ou autre lait, végétal ou pas)
le zeste d'1 citron jaune
10 brins de coriandre
1 oeuf (facultatif)
qs farine
qs chapelure

 

haddockPlacez les filets de haddock dans une casserole avec les feuilles de laurier et recouvrez de lait. Portez à ébulliton, baissez le feu et pochez 4 minutes. Retirez la casserole du feu, couvrez et reservez 10 minutes pour finir la cuisson du poisson.
Epluchez les pommes de terre, coupez les en petits morceaux et mettez les dans une casserole, recouverts d'eau froide légèrement salée. Portez à ébullition, baissez le feu et cuisez environ 15 min, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Egouttez les pommes de terre et écrasez les à l'aide d'un écrase pommes de terre. Ajoutez 2 à 4 cuillérées a soupe de lait de cuisson du poisson (tout dépend de la qualité des pommes de terre, on cherche à lier un peu la pomme de terre), et mélangez bien.
Egouttez le poisson, détachez le chair de la peau et otez les arrêtes sans trop l'émietter et ajoutez à la purée. Assaisonnez avec les zestes de citron, du sel, du poivre et les brins de coriandre ciselée. Mélangez bien, façonnez les fishcakes et déposez les sur une assiette recouverte de farine. Réfrigérez au moins 30 min. A ce stade vous pouvez aussi les congeler.
Passez les fishcakes dans de l'oeuf battu et dans la chapelure, et faites dorer des deux cotés puis sur la tranche dans une poêle avec un fond d'huile. Servez avec une salade verte.