750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
1 avril 2011

Financiers au chocolat

IMG_0474

 

Vous recherchez une douceur ultra rapide et facile à réaliser pour accompagner votre café ? Ces mini-financiers sont pour vous !

En réalité, je fais rarement ces financiers pour accompagner le café. Par contre, j’aime bien préparer des assiettes de desserts (3 en général) et l’avantage des financiers c’est qu’on n’utilise que le blanc des œufs, ce qui est un complément parfait aux crèmes brûlées…ça fait déjà 2 desserts qui font en général l’unanimité. J’essaie ensuite de faire un troisième dessert avec un fruit, histoire d’avoir quelque chose de plus ou moins équilibré, et le tour est joué !

Encore une recette empruntée à Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait. Elle a elle-même adapté une recette du chocolatier parisien Jean-Paul Hévin, et ils sont juste parfaits. Elle précise dans sa recette d’utiliser du très bon chocolat…je confirme ! J’ai réalisé la recette avec du chocolat Alpaco à 66% de Valrhona et on obtient des financiers chocolatés juste ce qu’il faut et très parfumés. Malheureusement, lorsque je suis arrivée à bout de mon stock, j’ai utilisé du chocolat pâtissier de base et là, grande déception: on ne sent plus du tout le goût du chocolat et pour être honnête, les financiers sont fades !!!! Donc méfiance…Ah et bien sûr mes financiers ne ressemblent pas à des financiers puisque j’utilise des moules à mini muffins.

Le conseil du jour : surveillez bien la cuisson et sortez les financiers du four dès qu’ils sont juste cuits pour qu’ils restent bien moelleux (je les touche du bout du doigt pour vérifier qu’ils sont souples mais que la pâte n’est plus liquide).

Mini financiers au chocolat

Pour une vingtaine de financiers

150 g de crème liquide

150 g chocolat noir

40 g de farine

60 g de sucre glace

40 g de poudre d’amandes

60 g de beurre

3 blancs d’oeufs

½ cuil. à café de levure chimique

1 pincée de sel

 

chocolat_alpaco_20100916154540

Faites chauffer la crème dans une casserole sur feu doux. Au premier bouillonnement retirez la casserole du feu, mettez le chocolat noir coupé en morceaux et remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Laissez chauffer, jusqu’à ce que le beurre dégage une légère odeur de noisettes et réservez.

Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite le beurre refroidi et mélangez. Ajoutez le mélange chocolat crème et mélangez à nouveau.

Mettez dans les moules à mini financiers ou mini muffins et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 10 minutes.

Publicité
Commentaires
L
Humm miam je t'en pique 1 ;)
P
Peux tu nous donner une recette d'une bonne crème brulee?
E
super ta recette!!!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité