750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
10 février 2011

Tarte aux épinards et à la feta façon spanakopita

IMG_1404

Il y a quelques temps, j'ai participé à un jeu très sympathique sur le principe, beaucoup moins quand j'ai vu le résultat. Il s'agissait d'envoyer une recette de cuisine à l'amie d'une amie. A mon tour, je demande à 20 personnes d'envoyer une recette à mon amie. Et ainsi de suite. Donc j'étais supposée recevoir 400 recettes de cuisine de personnes inconnues...j'en ai reçu ...3 !! Frustrée de ce résultat, nous avons décidé avec ma copine Nathalie de s'échanger les recettes reçues, je suis donc arrivée à..4 recettes !!! J'ai tout de suite voulu tester la recette de Spanakopita envoyée par Nathalie.

C'est une spécialité grecque, une sorte de tourte à la fêta et aux épinards avec des feuilles de filo en guide de pâte. La version originale est très bonne, et puis je devais amener un plat pour une réunion entre copains dont une personne ne supporte pas les produits à base de farine blanche. Du coup hasta la vista les feuilles de filo, et j'ai préparé une tarte salée avec une pâte à la farine de blé complet. J'ai aussi rajouté un peu de menthe qui traînait dans mon bac à légumes et des pignons de pin sur le dessus pour faire joli...Mon chouchou a adoré et préfère même cette version !

 

Tarte aux épinards et à la fêta façon spanakopita

 

Pour la pâte à tarte

 

200 g de farine de blé complet

100 g de beurre 1/2 sel
3 cuil. à soupe d'eau

Pour la garniture

3 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon
1 botte d'oignons verts
2 gousses d'ail
500 g d'épinards frais
1/2 botte de persil
2 oeufs
250 g de ricotta
300 g de fêta
4 brins de menthe
1 poignée de pignons de pin

374px_Illustration_Spinacia_oleracea1Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le beurre ramolli avec le fouet en K jusqu'à obtention d'une consistance granuleuse (ou sinon vous pouvez utiliser vos mimines...). Ajoutez l'eau tiède et continuez à battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. Filmez la boule et placez au réfrigérateur 30 minutes (j'ai préparé la pâte la veille et l'ai amenée à bonne consistance en la plaçant au four à micro-ondes 15 s en mode décongélation).
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Nettoyez les oignons verts en ôtant les barbes, la première feuille et la partie verte abîmée de l'oignon. Hachez ensemble les oignons et l'ail.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grosse cocotte (parce que 500 g d'épinards c'est volumineux !!). Faites revenir le hachis d'oignons et d'ail quelques minutes. Hachez la menthe et le persil. Ajoutez dans la cocotte les épinards, le persil et la menthe et faites tomber les épinards. Laissez refroidir un peu.
Dans un saladier, battez les œufs et la ricotta. Ajoutez la fêta émiettée, les épinards, salez et poivrez.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte. Versez la préparation aux épinards sur la pâte. Parsemez de pignons de pin et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 40 minutes.

Pour la version originale: éliminez la menthe et le pignons de pin. Huilez légèrement un moule carré de 20x20 cm. Déposer une feuille de filo et badigeonner d'huile d'olive. Ajouter une deuxième feuille de filo et répéter le procéder de manière à avoir 4 feuilles de filo. Répartir la préparation aux épinards et recouvrir de 4 feuilles de filo badigeonnées d'huile d'olive.



 

Publicité
Commentaires
Y
Merci Débo pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que ce blog n'est pas peine perdue...Très bonne idée la brousse, c'est vrai que mon chouchou a aussi du mal avec les fromages forts et la feta est parfois limite. Bises.
D
Ca fait un moment que je regarde ton blog et j'ai tenté qq petites recettes (la brioche perdue au nutella, par exemple...Excellente). Celle ci je l'ai tenté en remplacçant la feta et la ricotta par de la brousse (mon homme n'aime pas les fromages trop forts). Et c'était très bon. Merci et félicitations pour ce super blog. Bises à vous 3
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité