750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
30 novembre 2010

Des douceurs pour le thé: Crème aux carambars et des Carrés aux noix de macadamia et à l'érable

IMG_0575

Et voilà, encore presque 2 mois d'absence...mais l'excuse est de taille puisqu'elle faisait 3,250 kg à la naissance...Donc voilà, il m'aura fallu 7 semaines pour me relancer, je ne sais pas si je vais pouvoir publier régulièrement, mais je vais essayer ! Le point positif, c'est que sans publier, j'ai continué à cuisiner et prendre des photos en prévision. Et ce que j'ai beaucoup cuisiné ?? Des douceurs pour recevoir les visiteurs venus faire connaissance avec mon petit chouchou à l'heure du thé...
J'espère me faire pardonner en publiant deux recettes d'un coup: la crème aux carambars et les carrés aux noix de macadamia et à l'érable.

La crème au carambar est...riche mais addictive !! Pour ceux qui aiment le carambar, cette crème est un pur délice, à consommer cependant avec modération, sinon, ça peut être écœurant (mais pas pour tout le monde). C'est Ma belle-sœur Fofie qui a fait goûter ça à ma maman qui elle-même me l'a faite goûter et voilà, une recette vite adoptée.

Les carrés aux noix de macadamia sont sortis tout droit de "la bible" des biscuits "Biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart. J'adore ce livre !! Les biscuits sont classés en fonction de leur consistance "légers et délicats", "tendres et moelleux"...ce qui est déjà original, mais en plus, on peut trouver la photo de chaque biscuit dans la table des matières ce qui permet d'avoir une idée de ce à quoi on a affaire sans devoir aller voir à la page du livre qui correspond...pas très clair hein ?? Et bien achetez le livre, vous comprendrez ! Croyez-moi, c'est un bon investissement...Bref, pour la maman qui allaite et a besoin de manger des mets hypercaloriques, j'ai choisi ces carrés classés "riches et gourmands". Je ne les décrirais pas mieux...
Là où j'ai fait une erreur, c'est de les servir avec la crème aux carambars: les carrés contiennent du sel qui ressort beaucoup à côté de la crème très sucrée, donc alliance à éviter fortement. Mais la crème ou les carrés pris séparément sont un pur péché de gourmandise !!

Crème aux carambars

Pour 8 mini-crèmes

250 mL de lait
20 carambars
80 g de chocolat au lait
100 g de chocolat noir

IMG_0571Mettez les carambars dans une casserole, et faites fondre dans le lait , sur feu doux, en remuant régulièrement avec un fouet.
Lorsque les carambars sont fondus, ajoutez les chocolats en morceaux hors du feu. Battez au fouet jusqu'à ce que les chocolats soient fondus. Laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez bien avant de transférer dans de petits ramequins. Réservez au réfrigérateur quelques heures avant de servir (je les ai préparés la veille.)


Carrés aux noix de macadamia et à l'érable

Pour 16 carrés

200 g de beurre à température ambiante
180 g de farine
1/2 cuil. à café de sel
120 g de noix de macadamia
50 g + 3 cuil. à soupe de cassonade
2 cuil. à café de sirop d'érable
3 cuil. à soupe de crème liquide

IMG_0573Préchauffez le four à 180°C. Placez les noix de macadamia sur une plaque de cuisson et faites les dorer (environ 10 min). Laissez refroidir et hachez grossièrement (j'utilise un pilon).
Beurrez un moule carré de 20 cm de côté et tapissez-le de papier sulfurisé que vous laissez dépasser de 5 cm sur 2 côtés. Beurrez le papier sulfurisé et le moule.
Mettez 110 g de beurre et 50 de cassonade dans le bol d'un robot. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la moitié du sel, 40 g de noix de macadamia et 1 cuillerée à café de sirop d'érable. Étalez la pâte au fond du moule en couche uniforme et enfournez pour 20-25 minutes jusqu'à ce que le centre de la pâte soit cuit et légèrement doré (dans la recette originale, on place le moule et le pâte 30 minutes au réfrigérateur avant de faire cuire, j'ai omis cette étape...).
Mettez 90 g de beurre et le reste des noix de macadamia dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen 2 à 3 minutes en remuant sans cesse pour que le beurre mousse et que les noix sentent le grillé. Ajoutez le reste du sel, 3 cuil. à soupe de cassonade, 1 cuil. à café de sirop d'érable et la crème. Faites bouillir pendant 2 minutes en remuant sans cesse.
Versez ce mélange sur la pâte. Laissez refroidir. Démoulez le gâteau en soulevant le papier sulfurisé qui dépasse. Découpez 16 carrés de 5 cm de côté. Ces carrés se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

A noter que la recette de base contient 35 g de gingembre confit finement haché, à ajouter dans la couche supérieure. Je ne l'ai pas mis, suis pas fan de gingembre version sucrée...
La liste des ingrédients mentionne aussi 2 cuil. à soupe de sirop de maïs. J'ai beau lire et relire la recette, je ne trouve pas où ce sirop doit être incorporé !!

Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
P
Ca a l'air carrement delicieux!!!!!!<br /> Je tenterai quand je serais de retour en France!
M
Hummm j'en veux!!!!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité