750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
6 juin 2010

Des sablés aux graines de nigelle pour l'apéritif !

HPIM3682

Depuis le temps que ces sablés me font de l'œil chez Mercotte, j'ai enfin eu l'occasion de passer au Dock des épices à Bordeaux pour acheter les fameuses graines de nigelle, et de les tester aussi sec pour l'apéritif puisqu'on recevait des copains.
Je n'ai pas été déçue, ils étaient à la hauteur de mes espérances. Enfin, j'exagère un peu, puisque je ne connaissais pas les graines de nigelle, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce côté là: un petit côté poivré, un peu piquant, mais pas trop ! Pour preuve, ces sablés ont fait le régal de la petite Maya âgée d'un peu plus d'un an...
Pour une fois, j'ai légèrement modifié la recette de Mercotte: la recette originale contient du chèvre, mais mon chouchou n'aime pas ça. Ça tombait bien, il me restait un fond de ricotta de ma tarte aux courgettes. Je n'ai pas torréfié la farine, pas pure fainéantise, je dois bien l'avouer. Et pas de cayenne pour moi mais du piment d'Espelette, moins piquant, et très parfumé.
Au passage, je les ai aussi rebaptisés "sablés" plutôt que "biscuits croquants", question de texture...

Sablés aux graines de nigelle

Pour environ 20 sablés

125 g de farine
1 cuil. à soupe de polenta
30 g de beurre
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
50 g de ricotta
25 g de parmesan râpé
5 g de graines de nigelle
1/2 cuil. à café de piment d'Espelette

graines_nigelleMélangez tous les ingrédients pour former une pâte de la consistance d'une pâte à tarte souple. Façonnez un boudin dans du papier film et mettez-le quelques heures au réfrigérateur (j'ai préparé la pâte la veille, il n'y a plus qu'à faire cuire le jour J!).
Détaillez le boudin en tranches d'1/2 cm, posez-les sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 15 min dans un four préchauffé à 180°C. Les sablés doivent être dorés.

Notes sur les ingrédients:

Graines de nigelle: il existe différents types de nigelle. Les graines de la nigelle cultivée (Nigella sativa) ou cumin noir sont comestibles en épices, en petites quantités. Les graines de nigelle sont présentes dans la cuisine orientale, principalement dans le pain et les féculents (pommes de terre, riz...).

Publicité
Commentaires
Y
La nigelle apporte un petit plus aux sablés mais si tu n'en n'as pas ils seront très bons quand même ! J'ai déjà fait la recette sans et je l'ai remplacée par des graines de pavot. Rien à voir avec la nigelle mais sympa aussi...
T
Je ne sais pas si c'est la graine de nigelle, mais les sablés étaient délicieux!!<br /> Une suggestion pour remplacer "nigelle"?? C'est indispensable??
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité