750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
19 avril 2010

Madeleines au miel

DSC04434

Cela fait maintenant 3 ans que je surfe régulièrement sur les blogs culinaires et j'ai remarqué qu'une bonne proportion des bloggeurs/bloggeuses étaient des maniaques de la bosse des madeleines. Je dois être ultra-chanceuse parce qu'après seulement deux essais, j'ai trouvé la recette parfaite et inratable. Le seul hic, c'est qu'il faut préparer la pâte 6h à l'avance, donc, cette recette n'est pas faite pour assouvir une envie soudaine de madeleines...Mais, bon, j'imagine qu'elles doivent pouvoir se congeler, à essayer !!
J'ai trouvé cette recette dans le magasine "Saveurs", et mis à part le fait que je divise les proportions par 5 !!! Je n'ai pas changé un pouce de la recette, et elle est parfaite.

Madeleines au miel

Pour une trentaine de madeleines

160 g de beurre
2 gros œufs
100 g de sucre
160 g de farine
1 sachet de levure chimique (11g)
5 cl de lait
25 g de miel

1792247miel_jpgFaites chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette. Passez au chinois et laissez refroidir à température ambiante.
Dans une jatte, battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure.
Faites légèrement chauffer le miel et le lait afin de faire fondre le miel. Versez sur les œufs blanchis. Mélangez bien puis incorporez le beurre refroidi.
Couvrez la pâte de fils alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6h (pour moi, c'est généralement une nuit, je fais cuire les madeleines le matin en me levant pour les déguster tièdes...).
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez les moules à madeleines, remplissez-les aux 3/4 (pour moi c'est une cuil. à café) et laissez cuire 6 à 8 minutes.

Notes sur la bosse: J'ai remarqué que la première fournée est toujours un peu plate, donc, faites preuve de patience et préchauffez bien le four pour avoir une belle bosse. C'est un vrai bonheur pour moi de m'installer devant le four et de voir les madeleines gonfler...c'est grave docteur ????

Publicité
Commentaires
V
Testées et approuvées!!!
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité