750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
16 mars 2010

Tarte au sucre

HPIM3464

Ouh là là !! Quelle honte, je n'ai rien posté depuis 1 mois !! Pas que je me sois arrêtée de cuisiner, est-ce qu'un poisson rouge sortirait de son bocal alors qu'il n'a aucune chance de survivre ?? Je n'ai tout simplement pas pris le temps, mais j'ai une bonne excuse: la nouvelle saison de Masterchef a recommencé et je suis scotchée à la télé 3 soirs par semaine...Donc bon voilà, pour les quelques lecteurs de ce blog: je suis désolée.
Dimanche j'ai eu une soudaine envie d'un dessert typique du Nord de la France et de la Belgique. J'ai passé 4 ans en Belgique, et j'y ai appris une chose: les belges ne sont pas les rois de la fine gastronomie, mais quand il s'agit de plats généreux et réconfortants, ils se défendent plutôt bien.
La tarte au sucre fait partie de ces plats que j'ai goûtés en Belgique et dont je suis parfois nostalgique. Je n'avais jamais essayé d'en faire une jusqu'au week-end dernier. Petit tour sur le net, et j'ai trouvé ma recette, à quelques détails près. Si vous voulez la recette originale, avec de la vergeoise, c'est dans le Placard d'Elle. J'ai remplacé la vergeoise par un mélange de cassonnades: demerara et muscovado, avant tout parce  que ma préférée quand j'habitais en Belgique était celle à la cassonnade brune et c'est ce goût là que j'essayais de retrouver.
Trop sucrée la tarte au sucre me direz-vous? Même pas, on sent à peine le sucre, et dégustée tiède avec le sucre un peu coulant sur cette pâte briochée, c'est un régal...

Tarte au sucre

Pour la pâte

250 g de farine
150 g de beurre ramolli
10 g de levure de boulanger fraîche
1 œuf
2 cuil. à soupe de lait tiède
15 g de sucre
5 g de sel

Pour la garniture

100 g de demerara
100 g de muscovado brun
1 oeuf
2 cuil. à soupe de lait

180_271_largePour la pâte briochée: délayez la levure dans le lait tiède. Mettez la farine dans une jatte le bol du robot (chanceuse que je suis...). Au centre, mettez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélangez rapidement avec le crochet (si vous en avez un), puis ajoutez la levure délayée. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte à brioche homogène (il paraît que ça se fait aussi très bien à la main, je n'ai pas eu le courage). Réunir en boule, couvrir avec un torchon propre et laisser au repos 2 heures (la recette originale dit 1 heure, et la pâte doit doubler de volume. Au bout de 2 heures, la mienne avait à peine glonflé, mais elle était très bonne!).
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et en garnir un moule à tarte beurré de 26 cm de diamètre. Laissez dépasser la pâte de quelques cm et roulez-la sur elle-même pour obtenir une bordure un peu épaisse. Piquez la surface avec une fourchette.

Préparation de la garniture: Mélangez oeuf et lait. Couvrez le fond de tarte du mélange de cassonnades. Humectez ce sucre avec le mélange oeuf-lait. C'est la que les conseils d' Eglantine du Placard d'Elle sont très importants: il faut humecter le sucre et non pas verser le mélange directement sur la tarte. Prenez un pinceau imbibé de liquide et appliquez légèrement sur le sucre jusqu'à ce que tout soit uniformément humidifié sans être trop mouillé (Eglantine n'utilise pas tout le mélange oeuf-lait...et moi non plus!).
Enfournez et faites cuire 20-30 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Note sur les ingrédients:

Le demerara: est un sucre de canne roux, partiellement raffiné. Il tient son nom d'un fleuve et d'une province en Guyane riche en plantations de canne à sucre.

Le muscovado: est originaire de l'île Maurice. Sa couleur ambrée est due à la présence de mélasse, le résidu non cristallisable du jus de canne. Il dégage des arômes de café, caramel, réglisse et de vieux rhum.

Publicité
Commentaires
Y
Mais si on en trouve en Angleterre!! Et à à peine 30 minutes de chez toi!! Suffit de les commander un peu à l'avance...
A
Ca ca me rappelle quelques souvenirs, meme si je ne me souviens plus du nom de cette boulangerie ou nous allions acheter ces fameuses tartes lorsqu'il y avait un anniversaire a celebrer ou tout simplement pour satisfaire ma gourmandise a la maison. C'est malheureusement pas en Angleterre qu'on en trouve des bonnes comme ca!
A
hum la tarte au sucre et un dessert que j'adore
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité