DSC04393

La betterave fait partie de ces aliments que je n'aimais pas étant petite et que j'adore maintenant. Pour la petite histoire, j'ai commencé à en manger le jour où je l'ai goûtée crue, et à partir de là je l'ai aussi mangée cuite, et maintenant en jus pommes/betterave, c'est trop bon.
Je sais ça ne fait pas très plat d'hiver, et en même temps si, parce qu'entre 2 plats de pâtes, risotto ou autre raclette, ça fait du bien de se détoxifier un peu avec des crudités. J'ai de plus en plus souvent des betteraves qui traînent dans mon bac à légumes (pour préparer des jus à la centrifugeuse...) et des carottes. J'ai préparé cette salade avec ce que j'avais sous la main, et l'ingrédient secret de la vinaigrette: de la mélasse de grenade. Ça se présente sous forme de sirop assez épais, c'est légèrement sucré et acide, parfait pour accompagner une salade. Le résultat: une salade colorée, croquante, et acidulée, pleine de vitamines!!

Salade croquante à la betterave

Pour 4 personnes

2 betteraves crues de taille moyenne
2 carottes
2 poignées de germes de soja ou autre pousses (pour moi c'était un mélange "du soleil" que j'ai fait germer sur le bord de ma fenêtre)
1/4 de concombre
1 pomme granny smith ou n'importe quelle variété sucrée et acidulée
1 petite poignée de raisins secs
20 g de cacahuètes torréfieés
8 brins de coriandre

Pour la vinaigrette

le jus d'1/2 citron vert
1 cuil. à soupe de mélasse de grenade
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe d'huile de colza
sel, poivre

betterave_rougeÉpluchez et râpez la betterave et la carotte et mettez dans un saladier. Ajoutez les germes de soja et les raisins secs, mélangez et répartissez dans 4 bols. Répartissez la pomme coupée en petits dés, le concombre pelé et coupé en dés. Parsemez de coriandre ciselée et de cacahuètes concassées.
Préparez la vinaigrette: mettez le sel et le poivre dans un petit bol. Ajoutez le jus de citron et la mélasse de grenade, et mélangez pour dissoudre le sel. Ajoutez l'huile petit à petit en émulsionnant.
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien.