750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
4 février 2010

Risotto de cabillaud au safran

HPIM3376

Je sais, je sais, déjà une autre recette de risotto, mais je l'ai déjà dit, j'adore ça. En plus, ça fait un plat complet pour le soir, bon marché vu la petite quantité de poisson que l'on met dedans, et à condition de remplacer le safran par une autre épice bien sûr (du curry ferait très bien l'affaire). Et le petit plus, c'est que mon chouchou peut s'emmener les restes au travail pour son repas du midi (le veinard, lui a un four micro-ondes au travail!!). Oui, parce que j'ai oublié de préciser, mais je donne souvent des recettes pour 4 personnes, mais en réalité...généralement quand je fais une recette pour 4, on mange une fois à 2 et mon chouchou finit les restes le lendemain midi. Ce qui fait seulement 3 personnes !!!! J'ose croire que tout le monde ne mange pas autant que lui mais méfiez-vous quand-même...Mais bon, je ne me plains pas, quel plaisir pour une passionnée de cuisine de savoir que ses plats vont être appréciés...et dévorés.

Risotto de cabillaud au safran

Pour 4 personnes (ou 3...)

300 g de riz pour risotto (toujours de l'arborio pour moi)
1 pavé de cabillaud de 200 g
2 échalotes
le jus d'1/2 citron
15 cl de vin blanc sec
1,2 L de fumet de poisson
1 poignée de roquette
40 g de beurre
50 g de parmesan râpé
1 dosette de filaments de safran

Safran_07Portez 30 cl de fumet à frémissements. Plongez-y le pavé de cabillaud, cuisez 8-10 minutes, égouttez-le et réservez. Filtrez le fumet du cabillaud, ajoutez le reste de fumet. Portez et maintenez-le à frémissements.
Ciselez les filaments de safran et laissez-les infuser dans 10 cl d'eau tiède.
Dans une sauteuse, mettez à blondir les échalotes hachées dans le beurre. Ajoutez le riz, remuez 3 minutes, versez le vin. Laissez évaporer en remuant. Mouillez avec une louche de fumet et laissez s'évaporer sur feu moyen en remuant régulièrement. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit presque cuit (c'est à dire encore à peine croquant). Ajoutez alors l'eau du safran réchauffée au four micro-ondes avec les pistils, le parmesan râpé, la roquette ciselée, le cabillaud et le jus de citron. Mélangez, couvrez et laissez "gonfler" 5 min. Le riz doit être cuit et bien crémeux, si vous arrivez à épuisement de fumet alors que le riz est encore croquant, rajoutez de l'eau. Il ne faut surtout pas saler, le fumet l'est déjà (j'utilise maintenant du fumet de poisson en cubes, plus pratique que celui en poudre).

Publicité
Commentaires
Y
Oui, on ajoute le cabillaud en fin de cuisson - je corrige l'oubli de ce pas, merci :-)
R
on rajoute quand le cabillaud que l'on à égoutté? en fin de cuisson de riz?
I
Moi aussi j'aime beaucoup les risottos, je peux improviser avec ce qu'il reste dans mon frigo et des épices en gardant juste la base de riz, bouillon et parmesan.
A
ce risotto doit etre vraiment bon je garde l'idée
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité