750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
1 février 2010

Glace au thé matcha et azuki au sucre

HPIM3368




























Comme vous avez pu le constater, j'ai été bien occupée ce week-end et je compte bien me faire pardonner mon absence du blog en publiant aujourd'hui 2 recettes. J'ai déjà partagé celle des raviolis japonais, la deuxième toujours sur le même thème de la cuisine japonaise, est un dessert qui divise les palais.
Les japonais n'ont en fait pas ou peu de desserts, et les rares que j'ai trouvés sont faits soit à base d'azuki (haricots rouges japonais), soit à base de thé matcha. J'avais déjà essayé de faire des azukis au sucre, et ils étaient restés croquants. Je n'avais pas accroché et avais mis ça sur le manque de cuisson des azuki. Je me suis donc entêtée et ai retenté l'expérience. Cette fois-ci, cuisson parfaite, les haricots étaient bien moelleux. Par contre, pour moi même verdict, je n'adhère pas, au contraire de mon chouchou, qui adore!! Heureusement, j'avais aussi préparé une glace au thé matcha dont je suis par contre totalement addict. Le matcha a un goût frais, un peu comme du gazon. Non, non, n'allez pas croire que j'ai déjà mangé ma pelouse, mais j'imagine à l'odeur du gazon qu'il aurait le goût du matcha...pas très clair mes explications, hein? Le mieux c'est de goûter!
J'ai donc servi les azuki au sucre avec la glace. Le mélange glace au matcha-azuki donne un mélange de textures assez intéressant (dixit Antonito). Je préfère personnellement la glace seule, vous l'aurez compris, mais pour être équitable envers ceux qui ont aimé et pour le mélange de texture, je donne la recette complète.

Glace au thé matcha et azuki au sucre

Pour 1,2 litres environ de glace au matcha

6 oeufs
200 g de sucre
15 cl de crème fraîche épaisse
1 cuil. à café d'extrait naturel de vanille
1 cuil. à café de thé matcha (le mien est un peu vieux et a un peu perdu en goût, j'en ai mis 2)

Pour les azuki au sucre

110 g d'azuki secs
125 g de sucre

matchaLa veille, versez les azuki dans un saladier, couvrez d'eau et laissez tremper toute la nuit. Égouttez les azuki et rincez-les bien. Transférez dans une casserole à fond épais et couvrez d'eau. Portez à ébullition puis égouttez. Transférez à nouveau dans la casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir en écumant si besoin. Poursuivez la cuisson à feu doux environ 30 minutes jusqu'à ce que les haricots soient moelleux. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
Ajoutez le sucre, remuez pour le dissoudre et portez à ébullition. Réduisez la flamme, couvrez et laissez frémir en remuant fréquemment environ 30 minutes jusqu'à ce que les haricotes gonflent. Laissez refroidir. Les azuki se conservent 6 jours maximum au réfrigérateur.

Pour la glace: dans une jatte, battez les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez la crème fraîche, puis le lait, la vanille et le matcha. Transférez le mélange dans une sorbetière et turbinez jusqu'à ce que la glace soit prise. Stockez au congélateur. J'ai remarqué que le matche se dissout difficilement et à la fin du turbinage, la glace n'est pas d'un vert très vif, mais après quelques heures au congélateur, la glace prend une belle couleur verte.

Déposez une cuillerée à soupe d'azuki au fond d'un verre (ou pas d'azuki du tout!) et surmontez d'une boule de glace au matche (ou 2...).

Publicité
Commentaires
Y
Quelle chance! J'aimerais vraiment aller au Japon, surtout dans les petits villages de pêcheurs...
I
Comme toi, je ne suis pas fan des azuki, par contre j'adore la glace au matcha. Et tu as raison, la cuisine japonaise ne se résume pas aux sushis. J'ai eu la chance d'aller au Japon et la gastronomie japonaise est vraiment fantastique.
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité