HPIM3326

J'essaie de cuisiner du poisson au moins une fois par semaine, d'une part parce que j'aime beaucoup ça et d'autre part parce que j'essaie d'avoir une alimentation équilibrée (surtout après un week-end parsemé de gaufres de Liège, foie gras et pâtes à la carbonara, miam!). Mais alimentation équilibrée ne signifie pas "régime", et je ne suis généralement pas attirée par les recettes de poisson en papillote qui sont souvent un peu trop light en goût et en texture pour moi...A quelques exceptions près. Cette recette est  une version légèrement simplifiée d'un livre de Michel Guérard, elle est très simple, et les champignons et l'estragon (mon herbe aromatique préférée) relèvent bien la papillote (le beurre aussi y est peut-être aussi pour quelque chose maintenant que j'y pense...).

Papillotes de poisson à l'étuvée de légumes

Pour 4 personnes

4 filets de poisson blanc (encore de la plie pour moi, le choix n'est pas très vaste en Angleterre)
2 carottes
250 g de champignons de Paris (je préfère ceux qui ont le chapeau brun, avec plus de goût)
1 petit oignon
1 bouquet d'estragon
60 g de beurre
4 cuil. à café de vin blanc

657653_mushroomsTaillez les carottes en julienne (petits bâtonnets de 4 cm de longueur sur 2 cm de section). Pelez et émincez l'oignon en fines lamelles. Lavez les champignons à l'eau tiède et émincez-les en fines lamelles.                                              Faites chauffer dans une casserole 40 g de beurre, et faites-y revenir sans colorer carottes et oignons pendant 5 minutes. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes. N'oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que les légumes attachent. Salez, poivrez, ajoutez une cuillerée à soupe d'estragon ciselé, couvrez et laissez étuver 2 minutes. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir.
Découpez 4 rectangles de papier d'aluminium. Répartissez équitablement l'étuvée de légumes au centre des rectangles. Déposez le filet de poisson sur les légumes. Salez, poivrez, arrosez chaque filet d'une cuillerée  à café de vin blanc, répartissez le reste de beurre coupé en parcelles et parsemez de quelques feuilles d'estragon.
Refermez les papillotes et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 6 minutes (le temps de cuisson doit être adapté en fonction de l'épaisseur du filet. La plie en l'occurrence est un poisson peu épais qui nécessite un temps assez court de cuisson).
J'ai servi cette papillote avec...du pak choi, le dernier, ouf! Juste revenu dans un peu de beurre, sel et poivre. Pour un plat plus complet, vous pouvez servir ces papillotes avec du riz, des pâtes fraiches, ou des pommes de terre bouillies.