750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
21 janvier 2010

Spaghettis noirs aux calamars

HPIM3267

Il n'y a pas si longtemps, je n'aimais pas les pâtes. Je sais, ce n'est pas courant pour un enfant/adolescent, mais il y a une excellente explication. Ma maman adore les pâtes au beurre, ou plutôt le beurre aux pâtes. Et malgré ses talents indiscutables de cuisinière, je dirais que les pâtes, c'est pas vraiment son rayon, puisque adorant les pâtes au beurre, elle n'a jamais cuisiné que...des pâtes au beurre (allez, soyons honnêtes, parfois des pâtes à la bolognaise, et exceptionnellement des lasagnes). J'ai donc toujours repoussé avec vigueur une assiette de pâtes, à moins qu'on ne me propose d'y ajouter un peu de sauce tomate (surtout pas de ketchup), ou si je pouvais y ajouter une quelconque sauce, et encore, je n'étais pas fan.
Je ne sais pas exactement comment le déclic s'est fait, peut-être après avoir goûté un vrai plat de pâtes dans un restaurant italien. Toujours est-il, que depuis le temps où je vivais chez mes parents, j'ai compris qu'il y avait une vie après les pâtes au beurre, et maintenant je dis: j'adore les pâtes!
J'ai trouvé cette recette de Spaghettis aux calamars dans un magasine, et je la refais régulièrement, les pâtes à l'encre de seiche ont un goût iodé que j'adore, et la sauce aux calamars qui l'accompagne est un délice!

Spaghettis noirs aux calamars

Pour 4 personnes

300 g de spaghettis à l'encre de seiche
500 g de petits calamars nettoyés
1 petite boîte de tomates concassées (ou 4 tomates fraîches)
1 boîte de concentré de tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
2 cuil.à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de persil plat
20 cl de vin blanc sec
1 pincée de muscade râpée

spaghetti_encre_de_seiche_4_tÉpluchez et hachez l'ail et l'oignon ainsi que le persil. Emincez les calamars en rondelles tout en gardant les tentacules intacts.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez-y à suer le mélange ail-oignon-persil environ 3 minute. Ajoutez les calamars, faites revenir 1 minute. Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates. Laissez mijoter sur feu doux 5 min puis mouillez avec 20 cl de vin blanc sec et 10 cl d'eau. Assaisonnez de muscade râpée, salez, poivrez, et laissez mijoter 30 minutes.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les. Remettez les dans la casserole de cuisson et versez la sauce aux calamars. Mélangez pour bien enrober les spaghettis de sauce et servez.

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité