750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coeur dans les épinards
Du coeur dans les épinards
14 janvier 2010

Cuisses de faisan farcies, chou braisé

HPIM3173




















La semaine dernière, je flânais entre les rayons du supermarché (oui, je sais il y en a qui préfèrent flâner dans des endroits plus exotiques, mon truc ce sont les supermarchés ou tout autre magasin d'alimentation) et je tombe sur des cuisses de faisan désossées (et en promotion!). Ne restait  qu'à trouver comment les accommoder...La viande de faisan est parfois un peu sèche et j'ai pensé les farcir avec un mélange que ma maman utilise habituellement pour farcir son chapon de Noël. Un légume de saison pour accompagner le tout et voilà un plat qui nous a bien plu (nous ne sommes que 2 à la maison, donc, c'est peut-être un peu facile de satisfaire tout le monde...).

Cuisses de faisan farcies, chou braisé

Pour 4 personnes

8 cuisses de faisan désossées (les miennes étaient petites)
250 g de lard en fines tranches
1 chou frisé
1 petit oignon
1 noix de beurre
1 cuil. à soupe d'huile neutre

Pour la farce

150 g de mie de pain de seigle imbibée de 15 cl de lait
2 échalotes
1 noix de beurre
350 g de chair à saucisse fine
1 oeuf
1 cuil. à soupe de cerneaux de noix émiettés
1 bocal de marrons au naturel
1 cuil. à soupe de parmesan râpé
1 cuil. à soupe de cognac

HPIM3160Préparer le chou: ôtez les premières feuilles du chou qui sont un peu dures. Coupez le chou en 4 et émincez en fines lanières. Faites blanchir les lanières de chou 5 min dans de l'eau salée, égouttez et réservez.
Préparer le farce: faites revenir les échalotes finement hachées 5 min dans un peu de beurre. Mélangez la chair à saucisse avec la mie de pain égouttée, l'œuf, les échalotes, les noix, 100g de marrons émiettés, le parmesan et le cognac. Salez et poivrez.

Farcissez les cuisses, et enveloppez-les dans 1/2 tranche de lard, ficelez comme un rôti pour ne pas que la farce s'échappe à la cuisson. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte en fonte. Faites dorer les cuisses de faisan, ôtez de la cocotte et réservez.
Faites revenir l'oignon finement émincé et le reste du lard coupé en fines lanières quelques minutes. Ajoutez le chou, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 30 min en remuant régulièrement. Si vous voyez que le chou attache au fond de la cocotte, ajoutez un peu d'eau.
Remettre les cuisses dans la cocotte avec le reste des marrons égouttés. Couvrez et laissez mijoter encore 30 min. Servez sans attendre et attention aux plombs!

Publicité
Commentaires
Du coeur dans les épinards
Publicité
Publicité